Ça y est, c’est enfin le jour J, depuis le temps que j’en entends parler…
Me voilà à Canet-Plage, direction la zone technique du port, pour l'exposition RAV 66 présente chaque premier dimanche du mois…
La chaleur s’est déjà installée mais qu’importe, le site grouille ; exposants, flâneurs, passionnés, vacanciers, chiens, bambins, papys/mamys, tout le monde est là dans une ambiance bonne enfant.
Les motos jonchent le début de l’allée, parfois alignées guidon en avant, parfois garées là, anarchiquement.
Peu de grosses cylindrées mais qu’importe.
Je dois avouer que je découvre des marques « anciennes » qui me renvoient dans les seventies. Et les surfeurs, ils sont où ??
Quelques vans aménagés ou non, renvoient un parfum de liberté.« Peace and Love »… les propriétaires jouent le jeu, ou jouent tout court.
Flash back, ça sent le bonheur et heureusement pas encorela "fumette" illicite...Des véhicules mythiques nous renvoient à notre enfance, des films cultes, un refrain de sketch sudiste, ou des voyages imaginaires à l’autre bout du monde…
Vous êtes étonnés que je ne cite aucune marque ni modèle??Normal, je dégustais ces moments là comme une gourmandise, une parfaite visite régressive assumée.
Ah pardon, je vais faire une exception pour mon coup de cœur…Elle se trouve en bout d’allée, modestement installée un peu loin de la foule et pourtant je ne vois qu’elle… Sa ligne s’impose par un délicat charisme, elle semble d’une blancheur virginale, endiamantée par le soleil, ses chromes la parant de mille feux.
Wahou…A côté, se tient Benjamin, tout aussi stylé et discret qu’elle. Avec un grand sourire, il me livre quelques confidencesLa belle Américaine est une Mercury Météor de 1976, un modèle rare importé du Canada en février.
L’histoire de Benjamin et de son business passion m’interpelle : parti en famille aux États-Unis, il y a quelques années, il travaille pour Ouest Coast Import, entreprise constituée de 2 associés et 4 collaborateurs au total. C'est en Normandie que le premier magasin s’implante, puis pour faire grandir l’activité, la petite famille revient en France et s’installe dans le Roussillon. A ce jour, Benj Barker se partage entre la France, l’Amérique du nord où se trouve un pole de recherche et dans tous les pays d’Europe toujours en quête de « belles américaines ».
En conclusion de cette belle matinée je dirais simplement à refaire sans hésitation, pour le plaisir de retrouver des véhicules ancrés dans notre mémoire, de découvrir des prototypes plus rares et surtout, pour une bavarde comme moi, de pouvoir partager et s'enrichir de quelques discutions avec des passionnés en toute simplicité .
...................................................................................................................................................................Article & photos par DANYMidinettes & Cie - Blog Lifestyle et Culture - Narbonne...........................................................VOUS AIMEREZ AUSSI ...........................................................