Chopard Mille Miglia GTS Automatic Speed black
Chopard présente une nouvelle montre sportive, la Mille Miglia GTS Automatic Speed black, née de sa passion pour la course automobile classique. Revêtu de noir profond, ce modèle puissant rejoint la collection Mille Miglia GTS lancée en 2015 et inspirée de la mythique compétition italienne dont la maison est chronométreur officiel depuis 1988. Esthétique racée et excellence technique font de cette montre un garde-temps exclusif motorisé par un calibre Chopard et certifié chronomètre par le COSC. Avec ses détails rouge « Rosso Corsa », ses chiffres surdimensionnés évoquant un tableau de bord des années 1950, ses finitions moteurs et son bracelet au profil de pneu Dunlop vintage, la nouvelle Mille Miglia GTS Automatic Speed black, limitée à 1’000 exemplaires, perpétue l’esprit du classic racing Chopard.
La passion des belles mécaniques
Le lien désormais indissociable entre Chopard et le classic racing est né de la passion personnelle de Karl-Friedrich Scheufele, coprésident de Chopard, pour les voitures de collection. Un attachement matérialisé en 1988, lorsque la Manufacture devient le partenaire et chronométreur officiel de la célèbre Mille Miglia. Cette compétition d’endurance, qui voit s’affronter chaque printemps plus de 400 automobiles classiques sur une distance de mille miles entre Brescia et Rome, sillonne de sublimes paysages italiens. Qualifiée de « plus belle course du monde » par Enzo Ferrari, elle constitue la source d’inspiration d’une collection horlogère éponyme créée par Chopard en 1988 qui bénéficie depuis 2015 de mouvements manufacture. Véritable référence de l’horlogerie contemporaine, la collection Mille Miglia accueille chaque année de nouveaux modèles aux lignes viriles et racées.
Un noir profond
Intensément noire, la montre Mille Miglia GTS Automatic Speed black vient enrichir cette collection iconique en revisitant les caractéristiques des voitures classiques qui ont participé à la course italienne de 1940 à 1957. Revêtue de noir profond sur son boîtier, son cadran et jusqu’à ses vis fonctionnelles, elle affiche une allure puissante et une présence sportive adaptées à toutes occasions. Ce garde-temps contemporain réalisé à 1’000 exemplaires se présente dans un robuste boîtier de 43 mm de diamètre en acier noirci par traitement DLC (Diamond-Like Carbon), un revêtement extrêmement résistant, surmonté d’une lunette avec insert gradué en aluminium noir. Ses cornes courtes et profilées, étudiées pour épouser idéalement le poignet, offrent un confort optimal et un style unique, que complète le bracelet intégré en caoutchouc noir, inspiré des pneus Dunlop des années 1960 et refermé par une boucle déployante en acier DLC. Le fond vissé, pour une étanchéité garantie à 100 mètres, est fixé par huit vis noires traitées PVD et gravé de l’inscription « Mille Miglia GTS Speed black ». Sa glace teintée, ceinte d’un joint rouge vif, révèle en transparence le mouvement Chopard, ses finitions moteurs et sa masse oscillante ajourée.
Un jeu de contrastes
Si la Mille Miglia GTS Automatic Speed black arbore une teinte noire, elle joue également sur les contrastes. Son cadran noir velouté mat s’illumine du rouge flamboyant de la trotteuse, du joint marquant le contour de la minuterie ainsi que du logo Mille Miglia en forme de flèche encadrant le guichet de date. Ce rouge emblématique « Rosso Corsa », couleur autrefois attribuée à l’Italie en compétition automobile, est une des « racing colors » qui permettaient d’identifier la nationalité des concurrents. Peints de superluminova, les chiffres arabes 6 et 12 surdimensionnés se détachent avec netteté du cadran. Évoquant les tableaux de bord des voitures anciennes, ils répondent aux exigences de lisibilité de la course automobile italienne, qui a lieu par tous les temps. Dans ce même soin, les larges aiguilles glaive facettées ainsi que les index appliques noirs métallisés sont peints de matière luminescente blanche, soulignant le caractère sportif de ce garde-temps prestigieux.
Moteur horloger de haute précision
Les lignes imposantes de la montre Mille Miglia GTS Automatic Speed black abritent un moteur à la précision et aux performances tout aussi remarquables. Le calibre Chopard 01.01-M, intégralement développé, conçu et assemblé au sein des ateliers de la maison Chopard, est certifié chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). Pourvu d’une généreuse réserve de marche de 60 heures, ce mouvement mécanique à remontage automatique offre les fonctions heures, minutes, secondes et date. Symbole de prouesse et d’exigence techniques, cette mécanique est parée de ponts striés aux finitions exclusives rappelant les ailettes de refroidissement des moteurs de course. Montre noire et puissante au caractère et au chic indéniable, la Mille Miglia GTS Automatic Speed black incarne l’esprit du classic racing de Chopard conjugué au présent.