Magazine Sport

Quelles sont les règles de base pour de meilleures performances sportives ?

Publié le 01 septembre 2016 par Ladour @conseilssport

alimentation sportifAlimentation sportif

Conseilsport – La majeure partie des athlètes ont conscience de l’importance d’une alimentation sportif équilibrée pour s’assurer d’une victoire lors des compétitions sportives.

C’est la raison pour laquelle ils sont nombreux à recourir aux services de spécialistes de la nutrition et de la diététique.

Toutefois, les sportifs amateurs ou occasionnels doivent-ils faire attention à leur alimentation ?

Dans cet article, Extenso apporte des éléments de réponse.

Mangez équilibré !

Que l’on soit un sportif amateur ou un sportif accompli, il convient de veiller à une alimentation sportif équilibrée susceptible d’apporter les éléments nutritifs essentiels à une performance sportive.

Choisissez le moment idéal pour vous alimenter

Votre organisme doit disposer de suffisamment d’énergie pour avoir une santé de fer et pour l’obtention de meilleurs résultats lors d’exercices assez soutenus.

Il convient d’éviter de vous entrainer sans n’avoir rien mangé. Cela pourrait nuire à vos performances sportives.

Par ailleurs, l’activité sportive n’est pas recommandée après une alimentation riche pour deux raisons majeures.

En premier lieu, vous pouvez ressentir de la gêne et en second lieu, l’énergie nécessaire à vos muscles pour le sport pourrait être mobilisée pour la digestion.

Cela ne constitue pas un gage d’efficacité !

Optez pour une alimentation riche en glucides

Vous devez adopter une alimentation riche en glucides et faible en lipides que vous soyez un sportif accompli ou occasionnel.

Le rôle des glucides est particulièrement important durant l’activité physique car ils apportent de l’énergie aux muscles.

C’est la raison pour laquelle, il convient de disposer de réserves dans l’organisme.

Aliments riches en glucides

Les principaux aliments sources de glucides sont notamment le pain, les céréales, le riz, les pâtes, les couscous ainsi que les fruits et légumes.

En ce qui concerne les protéines, la diète nord-américaine est suffisante pour faire face aux besoins en protéines bien que les sportifs en consomment un peu plus que la majorité de la population.

Toutefois, veillez à ne pas consommer une quantité trop importante de protéines qui pourrait affecter négativement votre performance sportive.

Si vous augmentez les protéines, vous pourriez réduire la place octroyée aux glucides.

En outre, la consommation excessive de protéines peut conduire à davantage de production d’urine source de déshydratation.

Consommez le bon gras !

Il convient de ne pas omettre les matières grasses dans l’apport d’énergie. En effet, une faible consommation de matières grasses peut réduire vos résultats sportifs.

Dans l’alimentation en gras, il convient de consommer des matières grasses issues des noix, des poissons gras ou encore de l’huile d’olive. Cependant, avant l’entrainement, il n’est pas recommandé de manger des aliments gras. Ces derniers sont plus lentement digérés que les glucides.

Si vous en consommez entre deux efforts importants, des problèmes de digestion peuvent subvenir et déboucher sur des gênes ou encore des défaillances physiques. Ce qui est loin d’être votre souhait…

Nécessité de bien s’hydrater

Il est impératif que vous buviez abondamment ! En consommant suffisamment de liquide avant, pendant et après l’effort physique, vous pourrez éviter les pertes découlant d’une importante production de sueur et des problèmes pouvant subvenir d’une éventuelle déshydratation.

Cette dernière peut causer une fatigue, une réduction de la performance sportive et la survenue de maladies dues au coup de chaleur.

Dans le cas où vous seriez un végétarien adepte du sport, vous pouvez souffrir de carences en calories, protéines, vitamines et minéraux. Veillez à recourir aux recommandations d’une diététiste confirmée qui pourra vous conseiller sur les meilleures pratiques.

Bien se nourrir avant le sport !

Une bonne performance sportive requiert une préparation adéquate. Cela passera notamment par des choix alimentaires judicieux permettant de faire face au risque de fringale dans les moments décisifs et de permettre l’apport d’énergie aux muscles.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ladour 1139 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine