drame – souffrance – témoignage – divorce – divise
Les divorces sont souvent à l’origine des pires drames de notre société.
Nous avons beau le dire et le répéter, il faut savoir garder son sang-froid, ne pas faire n’importe quoi, ne pas se mettre hors la loi. L’actualité nous rappelle cruellement à quel point la colère est mauvaise conseillère.
Lorsque l’émotion prend le pas sur la raison, les dérives les plus terribles surgissent de je ne sais où. Cette colère qui guide inexorablement jusqu’au drame familial. Drame familial qui peut prendre des formes malheureusement trop connues de violences conjugales, familiales. Ces drames peuvent aussi prendre des formes plus inattendues mais toujours terrible pour ceux qui les vivent.
Dans la triste liste des drames qui font la une des faits divers de nos journaux régionaux et nationaux, nous trouvons :
-
La violence conjugale : la violence entre époux, parfois latente durant le mariage, cette période de conflit est parfois le détonateur de cette bombe qui sommeille dans le couple.
« À cause de violences conjugales, elle ne pèse plus que 35 kg »
-
La violence familiale : aïe, les règlements de comptes, les gifles, les coups de poings. Malheureusement, certains parents ne supportent pas ce qui arrive à leurs enfants. Ceci concerne toutes les générations ! Les parents qui se mêlent du divorce de leurs enfants. Combien de beaux parents se font justices pour soulager leur enfant… Nous avons aussi les ados, les jeunes adultes qui prennent part dans les disputes avec toute la fougue de leur jeunesse. Combien d’ados, avec toute la rage de leur douleur, s’en prennent au parent fautif à leurs yeux…
« L’ado bouleversé par le divorce de ses parents se tire une balle… »
http://www.mlyon.fr/146899-l-ado-bouleverse-par-le-divorce-de-ses-parents-se-tire-une-balle-dans-le-bras.html
- La lutte médiatique : tout le monde se souvient de ces pères perchés en haut de grues, d’immeubles afin de se faire entendre face à une justice bien souvent sourde à leur détresse.
-
La destruction des pièces du dossier :
« un homme de 42 ans tentait de mettre le feu à une partie du tribunal de Strasbourg, dans lequel il avait pénétré à l’aube par effraction, pour faire disparaître son dossier de divorce. Un début d’incendie qui n’avait pas fait de victime, ce qui n’a pas empêché l’individu d’être condamné mercredi à 18 mois de prison ferme » -
La prison juridique :
« Le couple s’est déchiré, séparé, dans des conditions très conflictuelles.[..] Un jugement a été prononcé à Dubaï, suivi d’un appel, et même d’un recours à la Cour suprême. En résumé, Yassmina a obtenu divorce, pension et garde de ses enfants. Mais son mari a quitté le territoire des Émirats Arabes Unis. Et c’est là que le piège s’est refermé. »
http://www.leprogres.fr/lyon/2016/08/29/prisonniere-d-un-divorce-a-dubai-qgjm
- La prison ferme : Ne pas payer la pension alimentaire peut vous conduire directement en prison.
-
Le détournement d’argent :
« Endetté après son divorce, il détourne 258 000 € » -
La tentative de meurtre :
« Somnifères dans le dîner, eau de javel dans le potager, pneus de voiture crevés, menaces… Leur divorce a tourné au cauchemar, en Bretagne. Récit d’une vengeance. »http://www.leploermelais.fr/2016/06/07/tribunal-en-bretagne-le-divorce-vire-au-cauchemar/
-
La délinquance :
« Ce Roubaisien de 40 ans n’avait jamais fait parler de lui et soudain, en quelques semaines, il agresse quatre passantes pour leur voler leur sac. Ce mercredi, il était aussi jugé en comparution immédiate à Lille pour une tentative de cambriolage. »http://www.lavoixdunord.fr/region/lille-un-homme-ordinaire-devient-arracheur-de-sacs-ia19b0n3544020
-
Drogue/alcoolisme :
« Adiatif a traversé les rues et mis le feu à plusieurs containers.[..]Désormais sans emploi alors qu’il a occupé pendant vingt-quatre ans un poste de chef d’équipe dans le bâtiment, Adiatif a un problème avec l’alcool depuis qu’il s’est séparé de son épouse, en 2005. »