Magazine Société

Ellsworth Wareham dévoile le secret de sa longévité

Publié le 10 septembre 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) Ellsworth Wareham est né le 3 octobre 1914 en Californie (Etats-Unis). Chirurgien cardio-thoracique de profession, il a été l'un des pionniers de la chirurgie à cœur ouvert, et a continué à la pratiquer jusqu’à l’âge de 74 ans. Il s'est ensuite limité à prêter main forte aux résidents du Centre médical universitaire de Loma Linda jusqu’à l’âge de 95 ans, moment où il a décidé de se consacrer davantage à sa famille.

Dans une interview réalisée en 2013 par VeggieChannel.com, et récemment traduite en français par la chaîne YouTube "Inspiration, Nature & Nutrition", le centenaire dévoile les secrets de sa longévité. Ainsi, Ellsworth Wareham explique qu'il doit sa santé de fer à son alimentation exclusivement végétale, associée à une attitude mentale positive et à une activité physique régulière. En tant que spécialiste du cœur, il détaille en effet les effets néfastes d’une alimentation carnée sur la santé, et démontre que les personnes qui ne consomment pas de produits d'origine animale ne courent aucun risque de souffrir d’une maladie coronarienne.

Ellsworth Wareham ne fait pas figure d'exception à Loma Linda, sa ville natale. Celle-ci est en effet réputée comme étant la ville la plus saine des Etats-Unis; la longévité y est bien plus élevée que la moyenne nationale et elle est le lieu de l'une des quatre plus importantes concentrations de centenaires au monde. Dans la ville, d'environ 20.000 personnes, la vente d’alcool est strictement contrôlée, la cigarette interdite, et la viande plutôt rare.

La santé remarquable de l'ancien chirurgien a déjà fait l'objet de beaucoup d'intérêt et d'études. Dans son livre intitulé "Blue Zones: Lessons for Living Longer from the People Who’ve Lived the Longest (Zones bleues: leçons pour vivre plus longtemps par les personnes qui ont vécu le plus longtemps)" publié par le célèbre National Geographic en 2008. Dan Buettner s'intéresse à la ville de Loma Linda et particulièrement à Ellsworth Wareham. Ce dernier a également joué son propre rôle dans le film documentaire "How to live forever (Comment vivre pour toujours)".


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine