Magazine Société

Un poème, s’il vous plaît !

Publié le 30 octobre 2012 par Georges74

Un poème, s'il vous plaît !

(Préface du recueil Rêver d'amour... et se consoler de quelques tristesses)

Certains poèmes ont cette magie de rester collés à la mémoire pendant des jours, des mois, des années. Ils sont ainsi inoubliables. Faites-en l'expérience avec ces quelques vers de Charles Baudelaire, tirés de son " Invitation au voyage ":

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,

Lisez-les encore, et vous verrez qu'ils resurgiront de temps en temps dans vos pensées comme un refrain dont on n'arrive pas à se défaire.

Il y a ainsi des poèmes qui parlent à l'esprit comme pour nous bercer, nous consoler à travers leur son, leur invitation à l'extase, nous porter vers des rives imaginaires par leur rythme et leur texte qui semblent confier nos maux et nos soucis aux choses et à la nature.

Les choses et la nature, voilà ce qui inspire le poète et le libère de ses pensées, comme Alphonse de Lamartine dans son célèbre poème intitulé : " l'isolement ".

Fleuves, rochers, forêts, solitudes si chères,

Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé!

Si la poésie a ce pouvoir de parler au cœur et à l'esprit, c'est qu'en tout homme il y a une part de poète. Les sentiments les plus forts et les plus grandes émotions sont souvent exprimés en quelques mots, et il suffit de les mettre en forme pour créer de remarquables poèmes.

Le poète crée l'émotion et le rêve avec des mots qui ont une force, des phrases qui ont un son, des textes qui ont une mélodie.

La poésie a ce pouvoir de toucher l'esprit et de parler au cœur car en en tout homme il y a quelque chose de poète ; sûrement.

Que reste-t-il alors de ce brin de poésie que nous avons tous en nous ?

Des poèmes, on en connaît tous quelques-uns. Il y en a sûrement qu'on a aimés ; des poèmes ou des vers inoubliables, de poètes très connus ou moins connus.

Lisez-les quand vous voulez : le soir pour vous endormir, le matin pour vous émerveiller de la vie qui renaît. Lisez-les à qui vous voulez, à ceux que vous aimez. Lisez-les, relisez-les de temps en temps.

On a tous quelque chose de poète en nous ; c'est sûr.

Rêver d'amour, ... et se consoler de quelques tristesses

http://www.numilog.com/LIVRES/FICHES/125950.Livre


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine