Magazine Conso

Duo de Conseillante 2012 : Le second vin du Château La Conseillante a tout de son aîné

Publié le 12 septembre 2016 par Pascal Iakovou @luxsure
by Julien Tissot on 12 septembre 2016 288 Views |  1

Duo de Conseillante 2012 : Le second vin du Château La Conseillante a tout de son aîné

En 2007, Château La Conseillante, l’une des plus emblématiques propriétés de Pomerol et de la Rive Droite, lance son second vin, « Duo de Conseillante ». Issu de vignes plus jeunes, « Duo » exprime toute la complexité et l’élégance de ce grand terroir de Pomerol.

Duo de Conseillante est issu de vignes d’un âge moyen de 14 ans, plantées sur un sol composé à 60 % d’argile grise et à 40 % de graves sableuses, reposant sur de l’argile rouge. Les vignes sont taillées en guyot simple et mixte. Leur densité de plantation est de 7000 pieds par hectare. Les vendanges sont manuelles, en cagettes aérées de faible capacité ; le tri est à la fois manuel et mécanique sur 4 tables. La macération pré-fermentaire à froid dure 3 à 4 jours et la cuvaison de 14 à 21 jours. Les cuves en béton, adaptées au parcellaire, sont entièrement thermo-régulées. Les lots sont élevés séparément durant tout l’élevage. L’élevage dure 14 mois, en barriques de chêne français, neuves à 50%. Tous les 3 à 4 mois, un soutirage au soufflet est réalisé. Un collage au blanc d’œuf est effectué en barriques.
Duo de Conseillante 2012 est composé de 90% de Merlot et de 10% de Cabernet-Franc. Les Merlot présentent une belle maturité, le degré moyen situant à 13,8°, beaucoup de fruit et des tannins bien intégrés. Le milieu de bouche est bien construit et l’ensemble très subtil. Ce style se rapproche du millésime 2004, avec toutefois un peu plus de concentration. Les Cabernet Franc sont aromatiques et charmeurs.
La structure plus légère de Duo de Conseillante lui permet d’être apprécié dès aujourd’hui, même si sa trame tannique toute en finesse lui confèrera malgré tout une garde de 6 à 8 ans. Duo de Conseillante 2012 sera idéal à l’apéritif avec des tapas ou un assortiment de jambon et à table avec une sélection de volailles ou de viandes rouges grillées.
Duo de Conseillante 2012 est vendu chez les meilleurs cavistes au prix d’environ 50 € TTC.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines