Magazine Bien-être

Quelques exercices quotidiens pour une rentrée sans stress...

Publié le 13 septembre 2016 par Jean-Pascal Guillon @mareflo66

Quelques exercices quotidiens pour une rentrée sans stress...

Des exercices quotidiens pour se préparer à affronter les stress et contraintes de la rentrée, cette simple évocation peut faire frémir les plus récalcitrants à tout effort physique. J’ai donc décidé de vous montrer comment effectuer très simplement ces exercices quotidiens pour une rentrée en parfaite santé et une diminution du stress tant physique que psychique.

A propos de rentrée, cet article participe à l’événement «Le meilleur conseil forme et bien-être de la rentrée», organisé par Katibel du blog Forme et bien-être, où vous trouverez les articles des blogs participants.

Entretenir son corps pour entretenir aussi son cerveau.

Corps humain et cerveau sont intimement liés et votre médecin à certainement du vous répondre plus d’une fois que vos troubles intestinaux ou musculo-squelettiques n’avaient pas d’autre cause pathologique qu’un niveau de stress trop élevé. Le stress joue en effet un rôle majeur dans de nombreuses maladies (y compris dans les cancers) et la pratique d’exercices quotidiens est le meilleur moyen de booster votre système immunitaire et de diminuer votre stress.

La pratique d' exercices quotidiens permet de prévenir le stress.

Mais comment faire lorsque l’on est à la fois fainéant (se l’avouer est déjà un premier pas non?), surbooké professionnellement ou débordé par les tâches ménagères et contraintes familiales ? Je vous livre quelques pistes que votre imagination saura adapter à chaque moment. Chacune vous permet d’augmenter les mouvements effectués chaque jour et de récolter les fruits de ce surplus d’exercice physique journalier.

Nul besoin d’équipement sophistiqué pour des exercices quotidiens.

Une bonne paire de chaussures de sport est plus efficace que le meilleur appareil de gym pour vos exercices quotidiens. Essayez de motiver une personne de votre entourage à vous accompagner dans votre pratique d’ exercices quotidiens : à deux, on se crée une « obligation » qui permet de faire perdurer la pratique de jour en jour. Dans la chaleur douillette de la maison ou à l’extérieur, vous pourrez ainsi renforcer votre souffle et vos muscles avec les activités suivantes :

  • Effectuer des séances d’aérobic ou de pratiques plus modernes telles que la zumba : des vidéos diffusées sur votre écran de télévision vous guideront dans cet exercice quotidien à la manière d’un coach sportif personnel.
  • Simplement sortir et profiter des bienfaits du grand air et du sport à l’occasion d’une simple marche que vous effectuerez de préférence à un rythme soutenu. Plus encore que le jogging qui peut dans certains cas maltraiter votre cœur, votre dos ou vos articulations, la marche est la pratique sportive la plus bénéfique à la santé du corps mais aussi de l’esprit car elle permet en même temps de profiter de la nature et de se changer les idées.

La marche ou le vélo sont des supports simple d'exercices quotidiens.

Faire de l’exercice sans pratiquer le moindre sport :

Les occasions de pratiquer des exercices quotidiens ne manquent pas au cours d’une journée mais bien souvent nous ne savons pas (ou nous ne voulons pas) en faire profiter notre corps en pratiquant des jeux de sport très simples. Les quelques exemples suivants ne sont pas exhaustifs mais témoignent des nombreuses possibilités offertes pour bouger notre corps :

  • Décider de ne plus utiliser la voiture pour effectuer des déplacements courts : selon la distance à parcourir, nos jambes ou au pire le vélo permettent d’effectuer des petites séquences répétées d’exercice quotidien.
  • Privilégier l’escalier à l’ascenseur chaque fois que la possibilité vous en est offerte : pourquoi utiliser un monte-escalier dans une salle de fitness alors que les marches ne manquent pas autour de nous ?
  • Effectuer des étirements musculaires statiques du cou, du dos ou des membres chaque fois que vous êtes en position assise : ces quelques secondes de pause permettent un entretien du corps tout en fournissant à l’esprit l’occasion de souffler un peu.
  • Prendre l’habitude de s’accroupir chaque fois que l’on cherche à ramasser un objet tombé par terre : à la fin de la journée, vous aurez à la fois préservé votre dos et effectué un bonne séance de squat !
  • Jouer quelques instants au foot avec un objet ou un simple caillou qui traîne au sol dans la rue.

Faire du sport en regardant tranquillement la télé.

La planche de jogging permet des exercices quotidiens à la maison.
Plutôt que de regarder votre série préférée assis dans le moelleux du canapé, vous devriez vous procurer une « plate-forme de course ». Cette petite planche peu encombrante et donc facile à ranger à portée de main permet des exercices quotidiens variés sans effectuer le moindre déplacement : placez-la devant le téléviseur et effectuez marche, course, sauts ou danse tout en préservant vos articulations grâce aux dispositifs d’amortissements qu’elle comporte.

Pas besoin d’équipements sophistiqués tels un tapis de course, un vélo d’appartement ou un vélo elliptique, avec cet équipement simple et accessible, vous avez tout ce qu’il vous faut pour une pratique sportive à la maison.

Plutôt qu’un long discours, je vous propose une petite vidéo de démonstration qui vous permettra de juger de l’étendue des possibilités de cette petite planche.

Alors ? A vos marques … prêts … action !

Vous ne pourrez plus dire après avoir lu cet article que vous n’avez ni le temps ni la possibilité de pratique des exercices quotidiens pour maintenir en forme votre corps et votre mental. Il ne vous reste plus qu’à trouver quelques minutes chaque jour et … un zeste de motivation. Faites du bien à votre corps et ce dernier vous le rendra au centuple sous forme de bien-être et de santé.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

Quelques exercices quotidiens pour une rentrée sans stress.

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jean-Pascal Guillon 1421 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines