Magazine Livres

Yzé et le palimpseste de Florent Marotta

Par Fildediane @fildediane

yze-et-le-palimpsesteTitre : Yzé et le Palimpseste

Auteur : Florent Marotta

Editions : Taurnada

Collection : Fantazy

Nombre de page : 408

Sorti le 27 juin 2016 

4ème de couverture :

« Ambre Delage est une lycéenne lambda. Orpheline de père et de mère, elle vit chez sa tante Lucy qui l’élève depuis sa naissance. Un soir, un événement dépassant l’entendement va brusquement la jeter dans un tourbillon de révélations qu’elle était loin d’imaginer. Dès lors, pour la jeune fille tout bascule. Il faut fuir. Fuir sa vie tranquille, fuir son identité. Mais qui est-elle vraiment ? »

Merci aux Édition Taurnada pour ce SP et merci à l’auteur pour cette plongée dans son univers🙂

Mon avis :

L’histoire :

Ambre est au lycée et vit une existence normale, enfin elle est orpheline et est élevée par sa tante Lucy. Cependant de petits évènements perturbent son quotidien…

Et finalement sa vie explose dans une rafale de révélations incompréhensibles et elle doit fuir, suivre Lucy loin de ce qu’elle a toujours connu, pour se retrouver dans un endroit inconnu et où elle est accueillie par un rustre… Ensuite tout s’enchaîne sa vie va changer irrémédiablement, son identité va lui être révélé enfin pas totalement… heureusement ses nouveaux amis vont la soutenir et ses ennemis vont se montrer certes perspicace mais incapable de s’emparer d’elle… Mais pourquoi convergent ils tous vers elle avec des intentions pas toujours louables ?

Les personnages :

Ambre Delage : lycéenne tout ce qu’il y a de plus normale, sauf que toute cette vie autour d’elle est une couverture. Elle est tempétueuse et c’est ce qui va l’aider à évoluer très vite dans cette nouvelle vie imprégnée de magie. Elle maîtrise assez vite ses pouvoirs, en partie à cause de ses ennemis qui se font pressant et qui l’obligent à réagir vite et avec tellement de rage !

Lucy et Fall : ils ont pour mission de protéger Ambre et pendant de nombreuses années ils  lui ont caché la vérité sur ses origines, sur son identité, sur sa puissance… Mais c’était pour la préserver. Ils se révèlent tous les deux des combattants aguerris qui en font baver à leurs ennemis communs…

Isaac et Isobel : ce sont deux jeunes timides qui vont devenir le meilleur soutient d’Ambre, ils sont certes très réservés, et résignés mais ils vont se révéler être des personnages extrêmement puissants.

Les Magis : communauté d’êtres magiques qui se sont liés à un démon pour utiliser leur pouvoir avec beaucoup plus de puissance.

Les Wicce : communauté d’êtres magiques qui tirent leur pouvoir des éléments, enfin logiquement d’un seul élément pouvant être différent selon chaque personne.

La Fraternité de la Lumière : communauté d’être humain refusant toute forme de magie et décidée à éliminer tous les êtres magiques… malgré tout ils combattent à armes égales contre les deux communautés magiques.

Bon cette Fraternité m’a fait penser à l’animé « Hellsing Ultimate » (pour ceux qui connaissent)où justement l’Église combat des êtres surpuissant mais ils combattent à armes égales grâce au développement de technologie renforçant la résistance de leur corps (enfin c’est pas si simple dans l’animé… mais ça m’y a fait penser), un peu comme les Exaltés du roman de Florent Marotta🙂

La Plume, le Scénario :

Florent Marotta nous plonge dans son récit direct. Son écriture est agréable et fluide, mon imagination s’est mis en pilotage automatique (je le répète souvent car c’est très important pour moi ce point).

Je me suis attachée à cette jeune fille, plongée, sans avertissement et sans que personne n’ai pu la prévenir dans un monde totalement différent de celui dans lequel elle vivait depuis de nombreuses années. Sans soupçonner la moindre once de magie… On lui demande d’effacer purement et simplement tout ce qu’elle connaît et je trouve qu’elle réagit très très bien !! Toutes ces révélations la jette dans un monde dangereux mais aussi fascinant et énigmatique.

Florent Marotta distille les infos au compte goutte, c’est à dire qu’on apprend en même temps qu’Ambre… Il arrive à retenir ce flot d’information pour le placer juste au bon moment, sans pour autant en dire trop. Il reste quand même une grand part de mystère autour de cette jeune lycéenne😀

Volontairement je tais beaucoup sur l’histoire car je pense que ça gâcherait fortement cet effet de pression, de mystère😉

En Bref :

Florent Marotta a créé un univers très intéressant, mêlant ce petit bout de réalité à ce combat magique très ancien qui se renouvelle pour une raison et une seule mais c’est là la grande maîtrise de l’auteur, c’est qu’on ne peut pas deviner la raison, on fait des suppositions mais je soupçonne que c’est bien plus compliqué… on a un début d’explication à cette guerre mais voilà …

Une très agréable découverte ! Merci à Florent Marotta pour ce moment de lecture et Merci à Joël des Editions Taurnada pour m’avoir fait découvrir cet auteur et pour cette captivante lecture🙂


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fildediane 738 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine