Magazine Marketing & Publicité

Les hommes politiques sont des marques

Publié le 22 avril 2008 par Alainlaufenburger

Marques_isic_2 Je viens d'apprendre une très bonne nouvelle, fruit des cogitations de Marcel Botton, grand créateur de marques s'il en est (fondateur et PDG de Nomen). Je viens juste d'entendre son interview sur une grande radio périphérique. "Sarkozy c'est TF1, Royal c'est l'Oréal" dit-il. C'est la démonstration que pour lui "les hommes politiques sont des marques". (On l'avait déjà dit de Madonna). Bon c'est sans doute un peu court pour en faire un ouvrage, il va donc falloir le lire. Mais sans savoir davantage de son propos, je me dis que, spontanément, je suis d'accord avec lui. Comme une marque, c'est la promesse qui va nous faire choisir l'un ou l'autre candidat. Et après nous le/la consommerons. Et on le/la jettera si la promesse n'est pas tenue.  Adieu les carrières politiques sur plusieurs décennies et les mandats à répétition, Mitterrand et Chirac vont vraiment devenir des mythes. La durée de vie des élus va donc forcément se raccourcir puisqu'au niveau des mandats nationaux la tâche va devenir de plus en plus ardue. Concurrence des promesses, mesure des résultats forcément décevants eu égard aux hyper-promesses pour emporter le morceau : bienvenue chez Félix Potin, on y revient.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alainlaufenburger 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte