Les résultats de l’analyse de 13 échantillons de moules du commerce réalisée par le Laboratoire central environnemental de l’EPFL (Lausanne -Suisse) qui a recherché des micro-plastiques dans les mollusques.
Dans chacun des paquets de moules, 50 grammes de chair ont été prélevés. Cela correspond, suivant la taille des coquillages, à un maximum de 20 moules par échantillon. Ils ont été mélangés avec un liquide enzymatique qui a digéré la chair des mollusques et donc détruit les protéines et les graisses.
http://bit.ly/TestMicroplastiquesMoules
La méthode d’analyse est la même que celle utilisée par d’autres groupes de recherche en Europe. Après 48 heures de digestion, on obtient un jus de moule. Cette masse est filtrée. Sur le filtre, les particules sont triées au microscope afin de retirer les morceaux de coquilles et les corps étrangers qui ne sont pas des micro-plastiques. Les matières plus petites sont analysées par spectrographie infrarouge afin d’en déterminer la nature. Les résultats de l’analyse.
En moyenne, les 13 échantillons contiennent 37 microparticules de plastique pour 100 grammes de chair de moule. C’est quasi le même résultat que celui obtenu par le Professeur Colin Janssen en 2014.
Pas un seul des 13 échantillons n’échappe à la pollution plastique et peu importe leur provenance géographique.
http://bit.ly/TestMicroplastiquesMoules
Moules d’or Qualimer des Pays-Bas, chez AligroMicro-plastiques : 54/100 g de chair
Moules Consorzio PESATORI Bella Cozzad’Italie, chez AligroMicro-plastiques : 39/100 g de chair
Moules Hélios marine d’Espagne, chez AligroMicro-plastiques : 18/100 g de chair
Moules de bouchot bio naturaplan de France, Chez CoopMicro-plastiques : 43/100 g de chair
Moules de Zélande des Pays-Bas, chez CoopMicro-plastiques : 67/100 g de chair
Moules fraîches MSC de l’Atlantique Nord-Est, chez CoopMicro-plastiques : 28/100 g de chair
Moules françaises de Bouchot de France, chez GlobusMicro-plastiques : 51/100 g de chair
Moulesd’Espagne, chez ManorMicro-plastiques : 24/100 g de chair
Moules de Bouchot de France, chez ManorMicro-plastiques : 35/100 g de chair
Les Moules "La Cancalaise" de la Baie du Mont Saint Michel, chez ManorMicro-plastiques : 15/100 g de chair
Moules de bouchots du Mont Saint Michel, chez MigrosMicro-plastiques : 27/100 g de chair
Moules "les natures" d’Espagne, chez MigrosMicro-plastiques : 28/100 g de chair
Moules communes de l’Atlantique Nord-Est, chez MigrosMicro-plastiques : 57/100 g de chairDes micropolluants dont l’origine reste difficile à établir selon Florian Faure: "On a trouvé de façon certaine du propylène, du polypropylène, du polyéthylène et du nylon et d'autres particules qui étaient constituées de mélange de polymères. Ils peuvent avoir des origines très différentes, des fibres peuvent venir par exemple de vêtements, les microbilles que l'on peut trouver dans les produits cosmétiques. Mais on ne peut pas le dire de façon certaine".Expé MED: Des microplastiques qui donnent la chair de moule 1http://www.rts.ch/emissions/abe/test/7281587-les-micro-plastiques-contenus-dans-les-moules-le-test.html
