Magazine Amérique latine

8 initiatives de tourisme responsable en Amérique du Sud

Publié le 14 septembre 2016 par Tidus457 @perou_voyage

Si le tourisme est un univers magnifique qui ouvre de nombreux horizons, c'est également un secteur d'activité qui, comme beaucoup d'autres domaines, a besoin d'un encadrement solide afin de créer un impact positif sur sa communauté.

Concrètement, en tant que voyageur, il n'est pas toujours facile de faire des choix responsables dans un monde qui ne cesse d'accélérer. Et pourtant! Au-delà d'un choix " altruiste ", on devrait même le voir comme un devoir, un passage obligé, au moment de choisir les prestations (hôtels, activités).

Qu'est-ce qui nous en empêche? La rumeur veut que voyager responsable, c'est cher. Ce qui est archifaux. Ce qui est vrai par contre, c'est que plusieurs agences, sous la bannière de " responsables ", " écologiques " offrent des voyages beaucoup trop élevés par rapport au coût réel.

Par contre, il y a un autre vrai défi : il n'est pas toujours facile de trouver des prestations responsables à distance, avec une simple première recherche Google. On tombe souvent sur des agences qui ne sont que des intermédiaires, voire des intermédiaires d'autres intermédiaires locaux. Et finalement, ce sont toujours les mêmes activités qui ressortent.

La clef est donc de connaître des sites de référence pour trouver une vraie liste pertinente d'activités et hébergements. Justement, le site que Florie Thielin a créé pour présenter les acteurs du tourisme responsable qu'elle a rencontrés lors de son voyage responsable à travers l'Amérique latine en est le parfait exemple.

On lui a demandé : Et si tu pouvais nous donner 1 prestation responsable (hôtel, agence, ou autre.) par pays, à connaître absolument?

1. Yachana, Équateur

Écolodge & activités responsables- http://www.yachana.com/

Situé sur une falaise dominant la rivière Napo, au cœur d'une réserve protégée de la province du même nom, en Équateur, le lodge offre un cadre magnifique pour découvrir l'Amazonie. Ce lodge est la branche touristique de la Yachana Foundation, un ONG dédié à améliorer les conditions de vie des communautés locales de l'Amazonie. Ils proposent différentes activités dans la jungle, baignade, trek, activités culinaires avec des produits locaux et découverte de la culture Kichwa avec un chaman.

En 25 ans, la fondation a mis en place de nombreuses initiatives autour de l'éducation, la formation, le développement local, la santé, la microentreprise, la microfinance, tout en accueillant des voyageurs de façon responsable, grâce au lodge. Une immersion dans un véritable petit paradis caché, avec une faune et une flore incroyablement riches, tout en contribuant au développement local : que peut-on demander de plus?

2. Mbaracayu, Paraguay

Réserve naturelle- http://mbaracayu.com.py/

La réserve naturelle de la forêt Mbaracayu renferme une des plus grandes biodiversités du Paraguay. En plus de l'écolodge qui s'y trouve, c'est un territoire de 64 400 ha à travers lequel il est possible de faire du canot, de la marche et du vélo dans les différents sentiers, visiter l'impressionnantes chute de Karapa et le mont Aguara ñu. C'est aussi un lieu privilégié pour l'observation des oiseaux, alors qu'on y trouve plus de 400 espèces.

La réserve a été créée dans les années 80 afin de contribuer à la conservation et au développement durable des ressources du pays. Le centre éducatif Mbaracayu a ensuite ouvert ses portes pour aider les communautés locales Aché de Chupa Pou et Arroyo Bandera à se développer, et valoriser leur traditions et mode de vie. Le centre forme également les jeunes femmes des communautés en entreprenariat dans le secteur du développement durable.

3. Andean Lodges, Pérou

http://andeanlodges.com/

C'est une entreprise durable de Cusco, spécialisée en trek et hébergement en haute montagne dans la région de l'Ausangate. L'équipe gère 4 hôtels entre 4368m et 4814m d'altitude (le plus haut du monde!), situés stratégiquement tout au long du trek , afin de permettre aux voyageurs de bien se reposer. Cette activité est le fruit d'une collaboration étroite avec les communautés locales de Chillca et Osefina, elles-mêmes propriétaires à 20%. Les villageois travaillent comme guides, porteurs, équipe de cuisiniers, maintenance, et sécurité. Les femmes sont également impliquées dans les activités, via la fabrication d'artisanat et le partage de leur savoir-faire avec les voyageurs.

4. EcoCamp, Chili

http://www.ecocamp.travel/en

Au coeur du Parc national del Paine se trouve le premier hébergement entièrement durable de la région. EcoCamp offre une immersion en Patagonie, avec des excursions pour découvrir la faune locale et des treks guidés à travers les chutes, lacs glacés, et montagnes enneigées. La magic touch? Leurs fameux dômes, qui permettent de voir la multitude d'étoiles dans le ciel en s'endormant.

5. Paramotrek, Colombie

http://paramotrek.com/

Paramotrek est une agence colombienne de trekking responsable qui propose différents parcours en montagne (moyenne et haute altitude), à travers le Parc national Los Nevados, la vallée de Cocora et la région du café. Les treks offrent la chance de voir des paysages magnifiques, mais également de rencontrer des communautés pour découvrir la culture locale.

6. Tusoco, Bolivie

http://www.tusoco.com/

Tusoco est un réseau rassemblant des communautés paysannes et autochtones de Bolivie ayant décidé de travailler dans le tourisme communautaire. Chaque communauté travaille de façon indépendante, mais Tusoco se charge de faciliter leur développement (appui, formation, visibilité, communication, etc) et leur commercialisation via l'agence de voyage Tusoco. C'est une proposition de tourisme responsable, dont les voyages sont uniquement conçus et gérés par ces mêmes communautés. Vous trouverez la liste des propositions d'activités sur le site sous trois bannières : tourisme culturel, tourisme d'aventure et tourisme nature.

7. Favela Experience, Brésil

http://favelaexperience.com/

Favela Experience propose des activités et hébergement dans les communautés de 10 favelas de Rio de Janeiro : cours de surf, tours guidés à pied, randonnées, découverte de la culture urbaine, visite d'une ferme urbaine bio, nuitée chez des familles locales, etc. Ce sont des expériences de voyage inoubliables, qui contribuent au développement économique durable des habitants à faible revenu des favelas. Ces activités permettent d'insérer de l'argent dans de nouveaux projets pour la communauté, tout en brisant les stéréotypes négatifs grâce à l'échange direct avec entre voyageurs et habitants.

8. Ecoposada del Estero, Argentine

http://ecoposadadelestero.com.ar/

L'Eco Posada est une auberge écologique née de deux couples d'amis partageant leur amour pour la nature et sa préservation. L'établissement a été conçu en respectant une architecture bioclimatique durable, dans un style rustique, mais confortable, avec un décor gauche (bois et adobe). Il est situé dans les Étangs de l'Ibera, une réserve naturelle de plus de 1.500.000 ha dans la province de Corrientes. C'est une région reconnue pour la beauté de ses paysages et sa riche biodiversité, avec de nombreux marais, marécages et lagunes. La Posada organise des randonnées de nuit, excursion en 4×4, kayak, canot, balade à cheval, et autres activités en nature et culturelles.

Et vous, avez-vous vécu d'autres expériences de tourisme responsable à travers l'Amérique du Sud?

Photo d'entête: EcoCamp


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tidus457 18029 partages Voir son profil
Voir son blog