Frederic Brenon 14.09.2016

La chaîne de mise en caisses des poches de lait. - F.Brenon/20Minutes
Une trentaine de producteurs des Pays de la Loire et de Charente commercialisent en supermarchés depuis lundi des poches de lait originales...

La chaîne de mise en caisses des poches de lait. - F.Brenon/20Minutes
Elle apporte un vent de fraîcheur dans la profession et dans les rayons. La poche de lait de la marque « En direct des éleveurs » est en vente (0,94 euro le litre) depuis le début de la semaine dans une centaine de supermarchés U et Leclerc des Pays de la Loire. Outre son packaging original, son lait UHT riche en oméga 3, sans OGM, et sa traçabilité garantie, la nouvelle venue se distingue surtout par les hommes qui sont derrière.

Ils ont pour cela ouvert fin août leur propre laiterie, à Remouillé (sud de la Loire-Atlantique), grâce, notamment, à un million d’euros de financement participatif. Et ont déjà embauché sept salariés.
Revenu correct assuré
« Avant, on donnait notre lait et on savait le mois suivant combien on était payé, raconte Jacky Gauvrit, co-gérant et associé. On ignorait ce qui se passait après, quelle marge prenaient les intermédiaires. Désormais, le producteur sait ce qu’il va gagner et pourquoi. »Le projet, qui mise sur la transparence, promet ainsi aux éleveurs un revenu « correct » d’environ 1700 euros nets par mois, soit du lait acheté 0,40 euro le litre, là où Lactalis ne verse par exemple en moyenne que 0,27 euro. En contrepartie, « il a fallu se former à de nouvelles compétences, se remettre en question » et accepter d’allonger davantage ses journées de travail.
