Magazine Livres

"Madame Royale" d'Anne Muratori-Philip

Par Lesalondeslettres @Salon_Lettres

À l'évocation d'une libération prochaine, Madame Royale répond : "J'éprouve encore de la consolation en habitant un pays où reposent les cendres de ce que j'ai de plus cher au monde". Puis elle ajoute en fondant en larmes : "J'aurais été plus heureuse de partager le sort de mes parents que d'être condamnée à les pleurer".

Marie-Thérèse Charlotte, " Madame Royale ", voit le jour le 19 décembre 1778. Hélas, pour la fille aînée de Louis XVI et Marie-Antoinette, les bonheurs d'enfance s'effondrent avec la Révolution. Le 13 août 1792, la famille royale est emprisonnée dans l'horrible forteresse du Temple. Le 21 janvier 1793, on guillotine le roi ; sa soeur et la reine le suivent quelques mois plus tard. Madame Royale est épargnée mais séparée de son petit frère, l'éphémère Louis XVII, qui mourra de mauvais traitements sans jamais la revoir. Isolée, privée de tout, terrorisée, la jeune princesse s'enfonce dans un long enfer. Fin 1794, les fureurs révolutionnaires s'apaisent et le peuple de Paris s'attendrit sur cette adolescente qui devient l'héroïne des gazettes. Dans le même temps, les cours d'Europe se la disputent. Au terme de longues négociations, faussement secrètes et parfois scabreuses, " Madame Royale " est libérée le 18 décembre 1795. Elle a tout juste dix-sept ans. Accueillie à Vienne par sa famille maternelle, la fille de Louis XVI pourrait se libérer de son terrible passé. Mais elle ne veut pas renoncer à la France. Encore moins à sa filiation ! Ne serait-ce que pour contrôler les ambitions royales de son oncle, le futur Louis XVIII, dont elle a découvert les manigances... À partir de mémoires et de souvenirs d'époque, Anne Muratori-Philip retrace avec brio et minutie les épisodes tragiques, mais aussi romanesques et politiques de la prisonnière du Temple, avant qu'elle ne devienne duchesse d'Angoulême. Anne Muratori-Philip est docteur en sociologie de l'information, diplômée en Sciences politiques, Histoire et Histoire de l'art. Ancien grand reporter au Figaro, membre correspondant de l'Institut, elle est l'auteur d'ouvrages historiques et de plusieurs biographies, notamment Parmentier (Plon, 2006), Marie Leszczynska (Pygmalion, 2010) et Le roi Stanislas (Fayard, 2000).

Une aussi jolie appellation que Madame Royale ne pouvait aller qu'au premier enfant du couple royal constitué par Marie-Antoinette et Louis XVI. Je suis fascinée par Marie-Antoinette mais cet intérêt ne me fait pas oublier non plus de m'intéresser à sa famille et à ceux qui l'ont entourés. Marie-Thérèse Charlotte de France (les prénoms étaient plus que composés à l'époque !) est née le 19 décembre 1778 à Versailles. Le premier enfant du couple royal était très attendu car ils ont mis un certain temps à consommer leur union... Sa naissance a pourtant causé des déceptions car, pour la succession, il fallait un fils (maudit système !). Quoi qu'il en soit, je trouve que la personnalité de Marie-Thérèse est surprenante. Quel caractère quand elle était enfant ! Le livre raconte quelques petites anecdotes qui valent le détour. Anne Muratori-Philip narre l'ensemble en grandes parties avec des chapitres et dans chacun, la vie de la princesse est racontée par paragraphes. La lecture est fluide et se veut le plus explicative possible. Ce livre est donc assez accessible.

La figure de Madame Royale m'a toujours énormément intriguée. Je ne savais pas grand-chose d'elle, d'où la nécessité de cette lecture. C'est comme si j'avais lu un livre sur Marie-Antoinette, dont la destinée ne me laisse jamais de glace à chaque fois que je relis ses dernières années tragiques - j'ai donc été énormément touché par cette histoire. Marie-Thérèse est la seule survivante de la famille royale. Son père Louis XVI, sa mère Marie-Antoinette, son frère Louis XVII, sa tante Madame Élisabeth (soeur de Louis XVI) sont morts durant la période mouvementée de la Révolution française, sans oublier tous les proches qui ont fui ou ont eux-mêmes subit la fougue des révolutionnaires. Jusqu'à l'enfermement en prison de la famille royale, je connaissais à peu près l'Histoire. Ensuite, je ne savais pas ce qu'était devenue la "survivante". C'est ce que ce livre permet justement de savoir, entre autres. J'ai été horriblement troublée lorsqu'elle se retrouve seule, non seulement dans la prison (elle ne sait pas tout de suite ce qu'il est advenu de sa famille), mais dans sa vie. Elle retrouvera une dame de compagnie etc, mais plus ne sera jamais comme avant. Elle a tout perdu et j'en suis tellement triste !

Une fois libérée, elle part en Autriche, et retrouve ainsi la famille de sa mère. Elle a des tas de cousins et cousines mais se sent toujours française. Ce qui rend sa personnalité encore plus impressionnante est de savoir que Madame Royale a dit pardonner aux révolutionnaires (!) et qu'elle se sentait Française plus que jamais. Elle a donc suivi les conseils de son oncle Louis XVIII, plutôt que ceux de sa famille en Autriche.

Marie-Thérèse s'est mariée au duc d'Angoulême, ce que j'ignorais. Mon autre grande tristesse est de savoir que Marie-Thérèse n'a pas eu d'enfants - l'auteure expliquant que cela est dû à ses années terribles en prison (de quoi se rendre compte à quel point ils ont été maltraités !). Ce qui veut aussi dire que Marie-Antoinette n'a pas eu de descendance. Comment ne pas souffrir devant cette famille assassinée et brisée ! Le récit m'a vraiment troublé. J'aimerais lire d'autres ouvrages sur Madame Royale, l'auteure terminant son livre en expliquant que les techniques du XXIe siècle pourrait nous permettre d'en apprendre plus.

On découvre que plusieurs femmes se sont présentées comme étant Madame Royale. Cela est surprenant car pour avoir une telle idée, je me dis qu'il y a peut-être une part de vérité. Je ne sais pas vous, mais moi cela me manque souvent de ne pas pouvoir poser directement mes questions à des historiens !

Des surprises, il y a en eu des tas dans ce livre. J'ai appris tout ce qu'il faut savoir sur cette princesse (il faut dire que je ne savais rien aussi). Je suis étonnée par exemple qu'elle n'ait pas voulu saisir la chance de devenir Reine de France. De 1, elle aurait était une femme à la tête de la France, enfin ! De 2, elle aurait pu punir ceux qui ont tué sa famille (ou pas). De 3, elle aurait pu changer les choses pour faire en sorte que ce qui est arrivé à sa famille ne se reproduise pas. Je souhaiterai vivement lire son journal, pour être au plus près de ses impressions et de ses sentiments par rapport à ce qu'elle a vécu.

=> Une belle biographie sur Marie-Thérèse de France, la seule survivante de la famille de Marie-Antoinette. Sa destinée, pourtant tragique, est brillamment racontée par la plume d'Anne Muratori-Philip. Si vous avez ne serait-ce qu'un petit intérêt pour l'Histoire, lisez ce livre !

Genre : Biographique d'un personnage historique

Publié le 20 janvier 2016


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesalondeslettres 542 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine