La toute dernière aventure de Austin Mann que nous avions suivie nous avait conduit dans les Alpes Suisses.
"Après l'Islande, la Patagonie et la Suisse, Austin voulait tester le nouveau zoom du iPhone 7 Plus. Le majestueux continent africain lui apparut tout désigné pour l'occasion, le tout filmé pour le National Geographic!"
C'est dans le parc de Nyungwe, désigné comme le poumon du Rwanda, un massif forestier au sud-ouest et connu comme étant le plus grand îlot de forêt de montagne de l'Afrique de l'Est et de l'Afrique Centrale qu'il décida de s'aventurer avec un sac de voyage unique et ses deux iPhone: le iPhone 7 et le iPhone 7 Plus.
Cette forêt ancestrale abriterait même le Rukarara, considéré comme l'une des sources du Nil.
Une aventure au cœur de l'Afrique de l'Est
C'est dans cette splendide forêt de Nyungwe connue pour abriter près de 200 espèces d'arbres et 100 espèces d'orchidées qu'il s'aventure, iPhone 7 Plus à la main, à la recherche des gigantesques primates: les gorilles.
L'aventure se passe autant sur le somptueux Lac Kivu dans l'ouest du pays que dans les plantations de thé, au sud, en quête de ces animaux impressionnants qui fascinent les hommes et dont le langage se dévoile peu à peu au fil des recherches et du contact.
Une rencontre fascinante avec les gorilles
De l'aveu de Austin,
"Alterner les prises de vue entre l'objectif grand angle (28mm) et le téléobjectif (56mm) la semaine dernière au Rwanda a été un pur plaisir.
Cela change totalement la manière dont je conçois capturer des images avec mon iPhone, y compris les paysages, la vie sauvage et les gens."
Selon lui, prendre des images sur le vif de personnes avec un grand angle a tendance à les mettre en valeur davantage, tandis que le zoom X2 du iPhone 7 Plus est particulièrement bien conçu pour les portraits, une amélioration réclamée de longue date par les photographes professionnels, y compris Austin.
Ce changement d'objectif est d'autant plus rapide avec le iPhone 7 Plus, qu'on est tenté de l'utiliser même lorsqu'on est entrain de tourner une vidéo.
Le fait de zoomer en passant de l'agrandissement 1x à 2x contribue à donner du punch à la scène!
Étonnamment, nous apprend Austin,ce zoom optique de Apple fonctionne dans absolument tous les modes pris en charge par la caméra du iPhone 7 et iPhone 7 Plus:
le mode photo, le mode time-lapse, le slo-mo, et même en capture panoramique, ce qui offre encore plus de détails à la prise de vue.
Austin constate aussi une amélioration de la caméra photo du iPhone 7 au niveau des plages dynamiques, notamment pour les photos en mode HDR, qui préserve également fort bien les détails et les nuances d'exposition (la HDR consiste en une combinaison de 3 images: une sous-exposée, une normale et une sur-exposée pour des résultats souvent surréalistes qui boostent le sujet).
Des couleurs plus vives et dynamiques
L'iPhone 7 et le iPhone 7 Plus ont également tendance à restituer davantage la clarté des images, en leur apportant une vivacité nouvelle.
On le sait, Apple a ajouté dans les réglages de Caméra, une nouvelle fonctionnalité, brillance, qui a justement pour effet de redonner de l'éclat aux clichés pris.
Pour Austin, utiliser le iPhone 7 est véritablement un pur plaisir en main, d'autant plus que celui-ci restitue fort bien les tons chairs, sans nécessité particulière d'avoir à retoucher artificiellement les clichés.
Il avoue d'ailleurs n'avoir pratiquement pas fait usage d'autres applications de retouches lors de ce voyage photo au Rwanda.
Autre petit détail qui a toute son importance: pouvoir balayer l'écran vers la gauche pour activer la caméra est tout simplement génial!
Cela permet entre autre de prendre les photos sur le vif, tandis que l'on peut même débuter le tournage d'un film de la main droite ou de la main gauche, ce que ne permettait pas forcément la caméra sous iOS 9.
On découvre également de magnifiques vidéos du pays aux milles collines tournées en time lapse qui ont nécessité près de 6h de filmage (avec une capacité étendu à 256 Go, autant dire que l'espace ne devrait pas manquer pour nos iPhone 7!).
Bien que l'aventure de Austin Mann ait été tournée et réalisée en anglais, revivre ces moments à travers les lentilles d'un iPhone 7 et être au plus près d'une famille de gorilles est tout simplement époustouflant!
Enfin, il rend également disponible sa liste d'accessoires à emporter avec soi lors d'un trek de ce genre, dont certains se retrouvent facilement sur Amazon:
- MiiR 25L Commuter
Un sac durable et fort pratique.
Austin aime ce tripod qui peut être monté à la verticale. Le code **austin** donne 10% off sur le Glif
-Ultrapod IIUn mini-tripod que Mac Aficionados a acheté, au même titre que Austin
Le stabilisateur vidéo par excellence!
Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de le partager sur Facebook et partout ailleurs!
Mac Aficionados vous recommande aussi: