Magazine Afrique

Le Ghana brille au festival international du cerf-volant de Dieppe

Publié le 15 septembre 2016 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile

Le Ghana (et l'Argentine) brillent au festival international du cerf-volant de Dieppe


Le Ghana brille au festival international du cerf-volant de Dieppe

Les cerfs volants de James Sampson


Le festival international de cerf volant de Dieppe 2016 accueille le Ghana, après 32 ans d'absence. Avec la participation de James Sampson, cervoliste et saxophoniste

londonien, d'origine ghanéenne. Un jeune homme de 80 printemps qui aime les vents !

Le Ghana brille au festival international du cerf-volant de Dieppe

Lu ce portrait de James Sampson sur le quotidien du festival des cerfs-volants de Dieppe


Lu sur Paris Normandie.fr

    Dieppe : Le Ghana et l’Argentine brillent au festival du cerf-volant


Le Ghana brille au festival international du cerf-volant de Dieppe

James or Jimmy Sampson et ses cerfs-volants portraits


Festival. La manifestation porte bien son nom d’international.Le Ghana et l’Argentine sont de la partie cette année.


«Quand les spectateurs contemplent le vol d’un cerf-volant, ils y voient, en fait, l’âme du pilote », estime Gustavo Di Si. Loin d’être une bête de concours, le cervoliste argentin a toujours privilégié l’émotion du public aux diverses médailles. Et ce n’est pas parce que c’est sa première participation au festival international de cerf-volant de Dieppe qu’il compte déroger à la règle : « Quand j’entends les applaudissements des spectateurs, je me dis que je suis sur la bonne route. C’est le meilleur prix qu’un pilote peut recevoir ! ».
Fascinés par le vent

Ce passionné, venu avec sa femme et ses trois enfants, préfère de loin se mesurer à lui-même plutôt qu’aux autres.« Le but est de faire toujours mieux, d’augmenter sa maîtrise de la discipline et de progresser chaque jour un peu plus ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le cervoliste a eu l’occasion de montrer son niveau, hier, sur le terrain d’envol, où un vent très défavorable a maltraité même les plus expérimentés. « On préfère autant ne pas avoir de vent plutôt qu’un vent comme celui-ci, il y a plusieurs souffles qui arrivent de différents côtés, c’est impraticable », estime Gustavo Di Si.Tout comme le cervoliste argentin, James Sampson, représentant du Ghana, est lui aussi tombé dedans quand il était petit : « Je ne pourrais même pas dire quand j’ai commencé ! ». Après trente-deux ans d’absence au festival, le pays fait son grand retour sur les pelouses dieppoises. 

L’occasion pour James Sampson de présenter ses cerfs-volants originaux : « Je m’inspire beaucoup du monde de la musique car je suis moi-même saxophoniste ». En plus de faire voler ses œuvres, le cervoliste pourra ravir les visiteurs d’une tout autre manière puisqu’il se produira sur la scène du festival au cours de la semaine.

ÉMÉLIE LAILAVOIX


Jimmy Sampson  demonstrates kite flying at his birthday party in London May 2014.
Visitez notre petit hôtel au Ghana sur la plage de Busua : Busua Inn (fr)Visitez notre écolodge tropical en bord de mer dans la baie d'Ezile : Ezile bay (fr)Visit our guesthouse in Ghana on the Busua Beach : Busua Inn (en)Visit our tropical ecolodge on the lovely Bay of Ezile : Ezile bay (en)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Busuainn_ezilebay 3753 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines