Ne dites pas à ma mère que je suis coach du savoir être et du savoir faire managérial... Elle me croit dirigeant d'une grande entreprise!!! ;-)
Septembre 2016. Revue management: "Etre Heureux rend-il plus productif?" ... c'est presque devenu banal ce sujet de la productivité et du bien-être au travail...
Mais de quoi parle-t-on au juste?
- De baby sitting? D'assistanat? De frais généraux supplémentaires?
- Ou alors de Responsabilité? De Confiance? De Bienveillance? De Résultat (éthymologiement : "ce qui résulte de...")?
Dans son étude (et son livre) sur les Entreprises Humanistes ("comment elle vont changer le monde"), Jacques Lecomte, magnifique hybride d'homme de terrain et de chercheur (pardon Jacques, si tu me lis, de mettre à mal ta légendaire modestie...) montre, faits, chiffres et multiples exemples à l'appui, que l'idée selon laquelle il est dangereux de faire confiance à un employé est juste une idée reçue. Et montre comment réussissent sur cette voie les entreprises qui remettent au premier plan le véritable sens de leur existence, laissant les concurrents parfois sidérés... sur place. Et parmi leurs préoccupations: prendre soin de ceux et celles qui fabriquent ce qu'elles ont à offrir.
Il y a bien sûr des pièges dans tout cela, les récentes maladresses et mésaventures d'une des premières enseignes de la grande distribution sont déjà aujourd'hui un pilier des garde-fous sur le sujet...
Que et Comment faire? Quel accompagnement - quel coaching? - sur ce sujet, pour vos équipes et vos managers?
Rendre vos équipes managériales plus efficaces sur des sujets opérationnels est sûrement une bonne chose.
Rendre vos équipes managériales plus opérationnelles sur des sujets de savoir-être managérial l'est peut-être tout autant.