Magazine Beauté

Les conseils Kumon qui aideront votre enfant à profiter au maximum de son année scolaire

Par Josianne Brousseau @etre_radieuse

Bonjour les radieux et les radieuses!
Il y a environ 2 semaines déjà la plus part des enfants de nos lecteurs ont commencé l'école. Pour notre part, Mini Radieuse va chez Kumon depuis le début avril et elle adore ça... enfin, ça dépend des jours. Nous avons profité de l'été pour monter d'un niveau et également enrichir le bagage des mathématiques de Mini Radieuse. Malgré que Mini Radieuse ne va pas encore à l'école, nous aussi nous avons dû reprendre le "beat" et une routine. Bien que je sois hyper organisée, mon horaire a été un peu étrange cet été. Donc, j'ai un peu, par le fait même, défait celui de Mini Radieuse.


Bref... Kumon a donc élaboré une liste de conseils pour reprendre une routine quotidienne après des mois de détente durant l'été. Je tenais à vous partager ses précieux conseils afin qu'il puisse vous aider dans l'élaboration de votre routine ou encore reprendre le fameux rythme de l'année scolaire.

Les conseils Kumon qui aideront votre enfant à profiter au maximum de son année scolaire

Prenez de l'avance sur votre routine matinale.
En incitant votre enfant à se coucher plus tôt au moins une semaine avant le début des classes, il sera plus facile pour lui de se lever le matin pour aller à l'école. Toujours dans le cadre du retour en classe, assoyez-vous avec votre enfant pour trouver des idées de déjeuners santé et rapides à préparer. Si votre enfant est un peu plus vieux, pourquoi ne pas lui faire prendre l'habitude de préparer le contenu de sa propre boîte à lunch !

Allouez un temps de lecture en famille à tous les jours.
Fixez un moment précis chaque jour pour la lecture d'un livre, et rendez cette activité amusante en établissant une période officielle de " temps en famille ". Par exemple, vous pourriez demander à votre enfant de lire un livre dont le sujet rappelle une activité estivale que vous avez partagée, comme aller à la plage, faire de l'équitation ou faire du camping. Mettez en valeur ces expériences d'apprentissage en organisant des séances de lecture à l'extérieur, en pique-nique ou au parc sous un arbre.

Calmez la frousse qui accompagne la rentrée scolaire.
Il est naturel pour la plupart des enfants d'être nerveux avant le premier jour d'école. Que ce soit en raison des nouveaux enseignants, des nouveaux amis, de la nouvelle école ou du nouvel horaire, l'anticipation d'une nouvelle année scolaire peut s'avérer déconcertante. Rappelez à votre enfant ses réalisations de la dernière année, ainsi que toutes les choses intéressantes qui l'attendent cette année, à partir de l'apprentissage de nouveaux sujets jusqu'à la découverte de nouvelles activités parascolaires.

Faites le trajet entre la maison et l'école.
Dites à votre enfant qu'il n'est pas le seul à s'inquiéter en prévision du premier jour d'école. Il est important que les enfants se familiarisent avec le nouveau trajet, la nouvelle routine et le nouveau milieu scolaire. Organisez un évènement surprise, tel un après-midi rempli des activités préférées de votre enfant et planifiez à l'horaire de faire le trajet entre la maison et l'école.

Encouragez votre enfant à trouver un copain d'étude.
Avant la rentrée, votre enfant pourrait envisager la possibilité de trouver un copain d'étude pour l'année scolaire qui s'en vient. Le fait d'avoir quelqu'un avec qui aller à la bibliothèque après l'école ou résoudre des problèmes de devoirs peut aider votre enfant à forger des relations positives et cordiales avec ses camarades.

Créez une " zone d'étude " à l'abri des distractions.
L'espace d'étude de votre enfant est-il devenu encombré durant l'été ? Le moment est venu de l'organiser. Prenez le temps de supprimer toute distraction de cette " zone d'étude ", en enlevant tous les jeux par exemple, dans le but de vous assurer que seul le matériel scolaire de base comme du papier, des crayons et des gommes à effacersont accessibles à l'enfant. Au cours des semaines précédant le début de l'école, habituez votre enfant à utiliser cet espace pour des activités comme la lecture et l'écriture.


Finalement, aller chez Kumon pour de l'enrichissement ou encore du support, ça peut être une excellente idée!

Les conseils Kumon qui aideront votre enfant à profiter au maximum de son année scolaire

Kumon va bien au-delà du tutorat.
Kumon est un programme d'auto-apprentissage structuré qui a fait ses preuves. Le programme Kumon permet à votre enfant de développer un sens critique et d'adopter l'état d'esprit dont il/elle aura besoin pour apprendre de nouveaux concepts de manière indépendante. Les plans de leçons individualisés et planifiés avec soin par l'instructeur sont la clé du programme Kumon.
Votre enfant progressera à son rythme.
Peu importe son niveau scolaire, votre enfant progressera dans le programme individualisé à son propre rythme - en avançant étape par étape et de façon logique.

Kumon donne des résultats à l'école et dans la vie de tous les jours.
En raison de son approche à l'apprentissage disciplinée axée sur les feuilles d'exercices, le programme Kumon permet aux élèves de réussir en classe et tout au long de leur vie. En fait, plusieurs élèves Kumon étudient à un niveau qui dépasse celui de leur année scolaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Josianne Brousseau 10789 partages Voir son profil
Voir son blog