16/09/2016 par Sudouest.fr
La septième édition du festival du film écolo-citoyen de Charente-Maritime dévoile une programmation engagée
François Bégaudeau présentera son dernier documentaire en avant-première© AFP OLIVIER LABAN-MATTEIFidèle à son intransigeance et à son engagement écolo-citoyen, l'équipe de l'association rochelaise Ecran vert s'est encore pliée en quatre pour proposer une programmation de haut vol aux cinéphiles du département. Pour cette septième édition prévue du 21 au 25 septembre, 28 films sont à l'affiche et les projections se répartiront entre La Rochelle, Rochefort, Fouras, Tonnay-Charente, Saint-Saturnin-du-Bois, Saint-Xandre et Marennes.
Débats et ateliers
Malgré des moyens limités, l'association a réussi à décrocher quatre avant-premières dont celle du dernier documentaire de François Bégaudeau, "N'importe qui". Un recueil de témoignages sur le rapport qu'entretiennent les Français avec la démocratie et que viendra commenter le réalisateur dans la foulée de la projection. Mais concerné ne rime pas avec élitisme à œillères. Les films et documentaires choisis respectent la part de plaisir et de rêve et des fictions grand public sont à l'affiche. On peut citer "Le Dernier Loup", un hymne onirique de Jean-Jacques Annaud aux bergers nomades de Mongolie et à la créature des steppes, ou "La Fille de Brest", dernière fiction d'Emmanuelle Bercot sur l'histoire du Médiator, le médicament qui a fait scandale il y a quelques années.Des séances sont gratuites, les autres sont à 4 euros. De nombreux débats sont également au programme de même que des ateliers ludiques destinés aux enfants, prolongements éducatifs des projections.Renseignements : www.festivalecranvert.fr ou 05 46 56 24 59.http://www.sudouest.fr/2016/09/15/charente-maritime-les-toiles-intelligentes-du-festival-ecran-vert-2501817-1391.phpFestival de Cinéma-Ecran Vert du 21 au 25 septembre 2016
Le Festival Ecran vert propose films et débats pour sensibiliser les personnes de tous horizons aux sujets d’actualité sur la société et l’environnement.
Les deux thèmes choisis cette année sont au coeur
des problématiques actuelles :
- la démocratie, le pouvoir des citoyens ?
- Biodiversité : l’homme et la nature.