Peu importe votre allégeance à Apple ou Google, il vous sera difficile de regarder sans broncher cette vidéo dans laquelle l’iPhone 7 subit un test de durabilité plutôt intense. À moins (peut-être) de vous appeler Amir Khadir…
LIRE ÉGALEMENT : Amir Khadir s’attaque à Apple
Sur YouTube, la chaîne JerryRigEverything propose depuis ce matin une vidéo visant à tester la rigidité du nouvel iPhone 7, lancé aujourd’hui.
Conclusion? La qualité de construction de l’iPhone 7 est respectable, bien que la vidéo met en doute la présence de saphir qui recouvre l’objectif de l’appareil photo selon Apple (sur son site anglophone; en français, il est plutôt question de cristal). Sans qualifier cet objectif de fragile, puisqu’il résiste très bien aux égratignures, avec de la volonté, sa rigidité finira par céder.
La qualité de construction de l’iPhone 7 est respectable, bien que la vidéo met en doute la présence de saphir qui recouvre l’objectif de l’appareil photo.
Son écran résistera aux éraflures selon le même degré que la majorité des téléphones phares que l’on retrouve du côté d’Android. Si vous êtes assez fou pour carrément le soumettre à une flamme, les pixels retrouveront leur couleur et luminosité après avoir été exposés pour une période raisonnable.
En ce qui concerne la coque, l’appareil testé est muni d’un boîtier en aluminium qui résiste également très bien aux frottements de clés. Mais quand vient le moment de carrément dessiner sur la surface avec la lame d’un scalpel, c’est la fin de la partie.
À noter que JerryRigEverthing promet de tester bientôt la coque noir de jais (jet black), dont le fini est lustré. Aux dires d’Apple cependant, cette coque «risque de laisser voir au fil du temps les fines marques d’abrasion liées à l’usure».
Résistant à l’eau, à la poussière, mais pas à la torsion
Maintenant, le test de torsion. Si l’iPhone 7 s’avère à reprendre rapidement sa forme après avoir été plié manuellement avec une forte pression, la pellicule adhésive qui lui confère sa résistance à l’eau et à la poussière semble se décoller facilement. Il va de soi que si vous le laissez dans votre poche et qu’il se courbe de la sorte à votre insu, cette quasi-étanchéité pourrait considérablement s’affaiblir. Mais aucun Bendgate potentiel en vue.
Comme avec tout téléphone, on vous recommande de loger votre précieux gadget dans un étui protecteur. Rien n’est parfait.
Enfin, la vidéo souligne au passage un aspect intéressant. La disparition de la prise audio de 3,5 mm signifie que le port Lightning sera logiquement plus sollicité qu’auparavant. Selon le degré d’utilisation, celui-ci pourrait donc rendre l’âme deux fois plus rapidement – à moins qu’Apple ait amélioré sa durabilité. Encore une fois, JerryRigEverything mentionne qu’une vidéo portant sur le sujet devrait voir le jour bientôt.