Le projet d'ouverture le dimanche de la Médiathèque Hélène Berr s’inscrit dans la volonté de respecter l'engagement de campagne de la Maire de Paris d’ouvrir sept nouveaux établissements durant la mandature. Vous conviendrez qu’on ne peut pas reprocher à Anne Hidalgo de prendre des engagements et de les tenir !
Hélène Berr (12e) sera donc ouverte le dimanche en 2016 ; puis Edmond Rostand (17e) et Aimé Césaire (14e) en 2017 ; Jean-Pierre Melville (13e) et Robert Sabatier (18e), en 2018 ; ainsi que Germaine Tillion (16e) et Parmentier (11e), en 2019.
Cinq établissements du réseau des bibliothèques municipales sont d’ores et déjà ouverts : Marguerite Duras (20e), Marguerite Yourcenar (15e), Françoise Sagan (10e), François Truffaut (1er), ainsi que La Canopée (1er) depuis le 5 avril dernier. Les habitants de ces quartiers s’en félicitent.
Cette ouverture dominicale, dans le champ des savoirs et la culture, correspond à une forte attente du public qui fréquente aujourd’hui les bibliothèques – des étudiants, aux familles avec enfants - dont les modes de vie et les usages ont évolué. Cela se vérifie par la forte fréquentation constatée le dimanche dans les bibliothèques déjà ouvertes.
Cette ouverture permet également de conquérir de nouveaux publics, peut-être moins disponibles les autres jours de la semaine. Les collections et activités proposées par nos établissements, de très grande qualité, profitent ainsi et incontestablement au plus grand nombre.
De fait, nous sommes nombreux à considérer qu'une distinction nette est à opérer entre le débat sur l’ouverture dominicale des activités commerciales et la possibilité d’avoir une vie culturelle le dimanche, telle que le permettent déjà les théâtres, les musées, les cinémas, les salles de spectacle. Il est fondamental que les bibliothèques municipales puissent proposer aux Parisienne-es des offres gratuites, familiales et accessibles, participant ainsi pleinement aux efforts de démocratisation culturelle puisque nous souhaitons que le dimanche reste un jour particulier, de repos, mais aussi de culture, non dédié seulement à la simple consommation.
Dans ce contexte, des négociations sont menées par l’Hôtel de Ville et la DAC avec les syndicats et les représentants des personnels. Des conditions générales d’ouverture, respectueuses de l’équilibre vie professionnelle/vie familiale des agents ont été définies conjointement.
Je rappellerai cependant que ces négociations ne relèvent pas de l'arrondissement mais de la mairie centrale.
J'insisterai par ailleurs sur le fait que le principe de base est celui du volontariat, les heures de service assurées le dimanche par les agents volontaires s'accompagnant de primes et de récupérations.