Magazine Finances

Immobilier : quand les notaires font de la negociation

Publié le 17 septembre 2016 par Martine Denoune @mdenoune

IL EST POSSIBLE D ACHETER SA MAISON OU VENDRE SON APPARTEMENT PAR LE BIAIS DE SON NOTAIRE, S’IL PRATIQUE LA NEGOCIATION IMMOBILIERE.

Plaque et panneau de notaire.

Largement décrié par les notaires, le projet de la loi « Macron » vise à réduire la rémunération des notaires. En contrepartie, cette loi Croissance a libéré les honoraires de négociation notariale.

Chez cet officier public, vendeurs et acheteurs immobiliers signent immanquablement l’acte notarié ayant trait à la transaction. Mais toujours dans les études- ou tout du moins dans certaines-  il est possible de trouver un bien immobilier à acheter ou d’en confier la cession. A ce stade, les notaires font comme les agents immobiliers, des transactions. Pour les premiers il s’agit d’une activité accessoire, En revanche pour les seconds, il s’agit bel et bien d’une activité principale.

DES TARIFS ENFIN LIBRES

Revenons à la fameuse loi Macron. Depuis le 1er mars 2016,  les tarifs des notaires en matière de  négociation immobilière notariale sont fixés librement. Par conséquent, ils se rapprochent de ceux pratiqués par les agents immobiliers. Un peu plus de 6 mois après l’entrée en application de la loi Macron, on observe que les « commissions » des notaires de province tournent autour de 6% TTC jusqu’à 60.000 euros et se situent autour de 4,8% TTC.

A Paris où les prix des biens sont plus élevés et la concurrence plus vive, ils varient entre 3,8 %TTC et 4,2% TTC.

En tant que vendeur ou acheteur, rien ne vous empêche de tenter de les revoir à la baisse avant de signer un mandat de vente ou de recherche.

Pour info, je vous rappelle que jusqu’au 29 février 2016, les émoluments de négociation des notaires se chiffraient à 6% TTC jusqu’à 45.735 euros et à 3% TTC au-delà.

« Sur les 4.500 offices de notaires, 2.000 pratiquent la négociation immobilière. Grosso modo, ils sont basés entre Bordeaux et Lille, en passant par Paris, la Vendée, le Cotentin et le Nord. En tant que guichet unique, nous pouvons faire un audit juridique et technique du bien » m’explique Me Thierry Delesalle, notaire à Paris. Cette profession espère bien développer cette activité en fédérant les groupements par le biais du Réseau Immobilier.notaires®.

LES VENTES INTERACTIVES

Assurant un gros maillage territorial, les 2.000 études actives sur ce créneau publient près de 200.000 annonces sur le site Immobilier.notaires.fr. Entre outre, les notaires ont mis en place un système original de ventes interactives. Cette salle de vente en ligne permet de céder son bien au plus offrant sous 45 jours. Et ce avec toutes les garanties d’un service notarié. La dernière offre ne lie pas le vendeur. Une bonne manière de « tater » le marché.

Cependant, cet été dans une ville thermale des Vosges où je cherchais à acheter un appartement destiné à la location saisonnière – les curistes restent 3 semaines par an et reviennent chaque année-, une salariée d’une étude travaillait encore sur ses fiches souvent périmées et ne savait pas si les biens étaient encore ou non à vendre. Mais ne généralisons pas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martine Denoune 1924 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines