Magazine

Remplir son caddie, creuser sa tombe

Publié le 18 septembre 2016 par Despasperdus

Presque rien sur le travail dominical hormis quelque chose sur France Bleu.

fermeture180916.jpg

En l'occurrence, un article à la gloire du consumérisme et du travail dominical sur le site d'une radio du groupe Radio France. Publier une telle propagande, comment dire ? Je ne savais pas que cela faisait partie des missions du service public radiophonique que de célébrer l'ouverture dominicale d'un supermarché !

dermeture18092016.jpg

Nonobstant le ton enthousiaste, quelles sont les autres informations ?

Que l'obligation de cesser de travailler à 13 heures n'a pas été respectée, mais ce n'est pas trop grave selon la journaliste, n'est-ce pas ? C'est juste une question d'organisation à parfaire comme le déclare le patron... Une broutille ! Que le travail dominical ne crée pas de nouveaux emplois pérennes, juste des jobs d'étudiants pour palier le manque de salariés volontaires... Point la peine d'éveiller l'esprit critique des lecteurs en soulignant le décalage entre la réalité et la propagande néolibérale... Circuler !

fermeture19092016.jpg

Ces deux ou trois choses qui ne sont pas raccord avec l'idéologie dominante sont donc éludées par la plumitive qui célèbre ces cons-ommateurs du dimanche qui remplissent frénétiquement leurs caddies. L'épanouissement dans la consommation, de préférence dominicale... Chacun son église !

Franchement, je m'attendais, non pas à une critique de l'ultra-individualisme des aliénés du matraquage publicitaire des agences de pub et des "grands" médias ou à une dénonciation des effets pervers du travail dominical, mais pour le moins à un article moins déséquilibré idéologiquement, un peu objectif, presque neutre, quasiment digne du service public !

Mais non, gloire à la consommation en supermarché, si possible le dimanche !

fermeture1892016.jpg

Ceci dit, à force de proposer une information aussi orientée et aussi critique qu'un publi-reportage, le service public creuse sa propre tombe... Aussi, il ne faudra pas venir se plaindre quand un gouvernement décidera de privatiser France Bleu, hein ? A bon entendeur, salut !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Despasperdus 4931 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte