Article écrit le 7 juin 2006, il y a plus de 10 ans….
Si vous savez ce que sont les « chalets de nécessité », c’est que vous avez lu le livre de M. Faure sur Ampus (p13). En février 1905 fut décidée la construction d’un chalet de nécessité au Boulevard.
« Sur la demande de M. Jean, établissant la nécessité de faire des lieux publics pour motif de décence, il est décidé qu’un lieu d’aisance sera construit sur le ruisseau longeant le Grand Pré appartenant à M. de Sinety. Un de ces murs s’appuiera sur la muraille qui longe le dit pré et ce , sur l’avis pressenti de M. Casimir Roubaud, régisseur de M.de Sinety, qui donne l’autorisation à ce sujet. M. Jean est chargé de la surveillance de la construction.. »
En 1909 , deuxième construction à Saint-Joseph: « M. le Maire expose au Conseil qu’il serait bien opportun de mettre à exécution le projet dont il a été question bien des fois.., savoir de construire un nouveau chalet de nécessité, car les étrangers à la localité sont souvent bien embarrassés pour satisfaire à des besoins impérieux, et , ne sachant où se rendre, se soulagent au premier coin venu, ce qui est tout à fait contraire aux règles de la convenance. Le lieu le plus propice pour élaborer cette construction est le quartier Saint Joseph, lequel se trouve à proximité de la place publique…. »
Un 3° chalet – plus récent-(dont je ne connais pas la date et dont je ne me souviens plus de l’existence -mais dont se souvient très bien M. Faure) se trouvait sur la Place , dans le coin où est la méga-boîte aux lettres (l’escalier de la bibliothèque n’existait pas encore, on a enlevé le « chalet » lorsqu’on a aménagé le moulin à farine, devenu la bibliothèque)
Revenons à nos chalets..Le nom a bien évolué: quand j’étais gamine, on demandait la permission d’aller aux cabinets (singulier ou pluriel ? plutôt pluriel , je crois ?)Plus tard , après la guerre sans doute , une fois qu’on fut américanisés, on disait « Je peux aller aux W.C ? » Vulgairement , on dit qu’on va aux chiottes.Mes petites filles qui n’ont pas encore le goût de l’argot ou de la provocation , disent sagement qu’elles vont aux toilettes.Cette dernière appellation est la plus utilisée de nos jours.
En « touriste », je suis allée visiter nos chalets de nécessité ..car ce sont les mêmes ou presque. Pauvres touristes , surtout s’ils vont à Saint-Joseph. Si vous êtes un homme , ça va encore , mais si vous êtes une femme, …pauvre de vous..Les photos vous convaincront qu’on devrait un peu les améliorer. Le tourisme , ce sont les paysages , la gastronomie , le bon vin , les musées..mais aussi les chiottes publics !La France ne brille guère dans ce domaine.
W.C au Boulevard( à gauche) , hors service à Saint Joseph. Si vous avez envie de faire pipi.., débrouillez-vous.. Si vous êtes un homme , pas de problème.W.C à la turque et porte sans loquet. cliquer pour agrandir
Pour vous amuser un peu , voici quelques W.C originaux :