Magazine Politique

SONDAGE INEDIT: Les musulmans de France plus intégrés que prévu?

Publié le 18 septembre 2016 par Leforik
SONDAGE INEDIT: Les musulmans de France plus intégrés que prévu?

Alors que certaines mosquées de France ouvrent leurs portes à l’occasion du week-end des Journées du Patrimoine, le JDD publie ce dimanche les résultats d’une enquête Ifop sur les musulmans de France. Ce sondage a été demandé par l’institut Montaigne, institut privé favorable aux statistiques ethniques. Le panel est bien représentatif à la base car il provient directement des sources de l’Insee. 1 029 personnes ont été interrogées par téléphone du 13 avril au 23 mai 2016. Il aura fallu 9 mois pour réaliser cette enquête.

Nous sommes, il faut le dire, suspendus aux lèvres de cette enquête choc qui permet de faire une véritable radiographie de ceux que l’on nomme les musulmans de France. Véritable bêtes de foire depuis des années, les clichés et stigmatisations vont bon train. Il est donc important d’apporter des éléments scientifiques afin de ne pas verser dans le populisme parfois le plus risible voire ridicule. Les politiques se défoulent à l’approche des échéances électorales ou des primaires. Le cap? Toujours plus à droite. Alors, les musulmans sont-ils normaux ou veulent-ils nous coloniser, nous remplacer comme le suggèrent Renaud Camus, Robert Ménard ou encore Eric Zemmour entre autres?

71% DES MUSULMANS VIVENT TRES BIEN LEUR IDENTITE FRANCAISE ET MUSULMANE

Ce qui ressort de cette enquête, c’est qu’il n’existe pas un bloc homogène ou un profil type du musulman. Les musulmans sont tout de même 71% à ne pas se poser de questions sur leur identité. Ils vivent comme monsieur et madame tout le monde. Selon eux, leur islamité est compatible avec les valeurs républicaines.

Trois profils principaux sont distingués dans le sondage:

LES MUSULMANS DITS « SECULARISES« : Ils sont 46% et sont définis comme « laïcs » même si « la religion occupe une place importante dans leur vie » nous dit le JDD.

LES MUSULMANS « ISLAMIC-PRIDE« : Ils sont 25% et revendiquent « l’expression de leur foi dans l’espace public », tiennent compte de la laïcité et respectent les lois de la République. Ils rejettent donc le voile intégral ou la poligamie.

LES MUSULMANS « ULTRAS »: Ils sont 28% et sont en marge de la société. Ils ont un système de valeurs opposés à celui de la République. Ils sont « rigoristes » certes, mais la journaliste à l’origine de l’enquête, Marie-Christine Tabet, assure qu’ils ne sont pas « radicalisés » pour autant, ils sont seulement « mal à l’aise » avec le principe de laïcité. Cette catégorie est très jeune puisque les « ultras » à 50% ont moins de 25 ans. Les plus de 40 ans sont 20%.

MOINS NOMBREUX QUE PREVU

Les musulmans de France sont moins nombreux que prévu. Ils seraient 3,5 millions selon le sondage, cela va à rebours des idées reçues et du ministère de l’intérieur qui lui dénombre environ 6 millions de d’individus de confession musulmane.

LES MUSULMANS NE SE SENTENT PAS REPRESENTES

Le CFCM sensé les représenter n’attire pas les faveurs de cette communauté. 32% des interrogés ne connaissent pas la structure représentative. Pire, son ancien président et recteur de la grande mosquée de Paris n’attire que 16% des musulmans. Alors que le CFCM vient de fermer son site internet, on apprend via ce sondage que 70% des musulmans s’informent sur le net. Le CFCM n’est plus dans le coup! Tariq Ramadan est écouté par 37% d’entre eux.

musulmans 1

MEDIAS ET POLITIQUES PRIS A CONTRE-PIED

La mixité et relation homme/femme n’est pas un problème pour les musulmans de France. Ils se saluent par contact à 88% et un médecin de sexe opposé peut les soigner à 92,5% d’entre eux sans demande particulière.

Alors que l’état et les politiques pointent sempiternellement du doigt les mosquées dans la course à la lutte contre le terrorisme et la radicalisation, on apprend que les musulmans sont seulement 5% à fréquenter la mosquée quotidiennement. 29% y vont seulement le vendredi pour la grande prière (islamiquement obligatoire pour l’homme). 1/3 des musulmans ne vont pas à la mosquée de manière générale.

LE MUSULMAN: UN GARS « ANORMALEMENT NORMAL »

Le profil du sondé: Il a 35,8 ans (contre 53 ans pour les personnes se réclamant chrétiennes) et vit en couple (77% ont un(e) conjoint(e) également musulman(e)). Il est français à 74%. 50% des sondés sont nés en France. 55% ont un CDI et 33% ont au moins un BAC+2.

Ce profil et cette enquête montrent pour le sociologue Raphaël Liogier, interrogé ce matin par Europe 1, que « les musulmans sont anormalement normaux ».

Cette enquête montre une nouvelle fois que l’emballement français permanent n’est pas rationnel. Nous avons affaire à quelques épiphénomènes qui tombent dans l’escarcelle de politiques toujours prêts à faire du populisme pour attirer un électorat de plus en plus à droite. Nous avons eu un cas concret avec le burkini cet été. Gageons que ce sondage serve à apaiser et non cliver voire scléroser une société peureuse, incapable de faire la part des choses. Des séances de psychothérapie collective doivent être initiées par la mass-média et les politiques ultra-médiatisés. Car le problème est peut-être là en fait. La parole n’est quasiment jamais donnée aux musulmans de France, soit sciemment ou soit par timidité de ces derniers. Les politiques doivent mieux connaître et mieux comprendre leurs citoyens français de confession musulmane ou non. Les clichés sur les musulmans parasites le pays, font augmenter l’islamophobie et ne règlent pas les problèmes. Pire, cela encourage encore plus la vengeance contre notre pays, vu de plus en plus comme un état intolérant et islamophobe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leforik 65386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine