Magazine Histoire

Reims 14-18 - De ménouvelle...

Par Cantabile @reimsavant

Évidemment, j'aurais pu vous retranscrire ce courrier en corrigeant les fautes, mais je pense qu'il aurait perdu de sa fraîcheur et de sa spontanéité.
Louis n'est peut-être pas très fort en orthographe, mais ça ne l'empêche pas de donner des nouvelles à la famille... et c'est tant mieux !
Il est donc sur Reims, et fait certainement partie d'une compagnie du Génie, puisqu'il est affecté à la réfection d'une route.
Lors de sa rapide visite touristique de la ville, Louis compare les importantes destructions de la ville de Reims, à deux fois la superficie de la ville de Guéret, dans la Creuse, dont il est certainement originaire, ou proche.
Cette journée du 29 mai 1916 paraît relativement calme, en dehors de quelques obus tombés dans la matinée... quand même !

Le visuel de la carte est très intéressant, même s'il date un peu, puisqu'il s'agit d'une photo prise 20 mois auparavant, lors de la courte occupation de Reims par les troupes allemandes.
On voit ici un convoi de ravitaillement allemand passant à l'angle de la Place du Palais de Justice et de la Rue du Trésor, le 10 septembre 1914, soit deux jours, avant l'évacuation précipitée des troupes du Kronprinz.
Ils paraissent encore fiers, mais plus pour longtemps !

On n'en fera pas dire beaucoup plus à cette carte, j'en profite donc pour diffuser quelques cartes postales de Guéret, datant de cette période de conflit.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cantabile 56093 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines