Magazine Voyages

Les ET12 dans un mois tout pile à Pau !

Publié le 20 septembre 2016 par Jlboulin @etourismeinfo

Les 12èmes Rencontres Nationales du etourisme institutionnel, puisque cela reste le nom officiel de la manifestation malgré le côté " vintage " des termes etourisme et institutionnel, les #ET12, donc, se dérouleront à Pau les mercredi 19 et jeudi 20 octobre prochain.

Comme d'habitude, elles seront précédées, le mardi 18 octobre d'une journée préalable, et c'est là le premier changement ; exit les Journées Nationales des ANT, un public qui bénéficie maintenant de nombreuses rencontres départementales, régionales pour discuter et se retrouver. Offices de Tourisme de France et la MOPA lancent le 18 octobre 2016 à Pau les #ETLab, le Hackhaton des solutions pour les organismes institutionnels du tourisme. Cinq organismes gestionnaires d'une destination ont été sélectionnés sur une idée, et viennent à Pau pour co-créer leur projet, repartir avec une solution prototypée grâce aux apports de l'ensemble des participants et des experts mobilisés pour l'occasion.

L'inscription est gratuite (seul le déjeuner est à votre charge), et vous repartirez probablement vous aussi avec des idées en venant aider vos petits camarades 😉

Le jeudi après-midi sera d'ailleurs l'occasion de rendre compte du développement des cinq projets travaillés, en plénière. Des plénières qui nous permettent de partager des éléments, tous en commun, avec notamment cette année :

  • Guy Raffour et son inénarrable Baromètre introductif,
  • nos cousins québécois qui créent une structure de promotion de la destination ad hoc rassemblant les professionnels privés, les structures institutionnelles et le Ministère du Tourisme (alors oui, comme ça, on pourrait penser que ce n'est pas très innovant, on a d'ailleurs Atout France chez nous, mais bon, venez écouter François-G Chevrier !)
  • Solenne Devys et les chaîne OKKO Hotels, qui monte, qui monte,
  • Franck Gervais, le Directeur Général de Voyages-sncf.com, partenaire des #ET12,
  • et bien sûr, le jeudi en fin de matinée, nos 15mn chrono.

Entre les plénières, ce sont quatre sessions, deux chaque jour, de formats un peu nouveaux à travers lesquels nous vous proposons de renforcer, développer vos connaissances, partager vos expériences, échanger avec des experts ou vos collègues :

  • en mode Conférence, on parlera des stratégie et du marketing de destination avec Nicolas Barret et Cédric Chabry, d'Open data et du projet Data Tourisme avec la DGE et Tourisme&Territoires, de l'Expérience avec Laurence Body, et enfin des réseaux sociaux avec We Like Travel et les résultats de son baromètre annuel, Semply Digital et l'étude qu'évoquait Jean-Luc dans ces colonnes vendredi dernier, le CRT Côte d'Azur et son #CotedAzurNow.
  • en format Battle, on parlera de Réalité Virtuelle, de Robots et d'Intelligence Artificielle, de difficulté de dialogue entre prestataires techniques et institutionnels, et enfin de fidélisation et des notions que l'on peut y raccrocher selon les types de destination.
  • Les Focus sont l'occasion de laisser une destination nous partager pendant 1h30 sa vision, sa stratégie, ses projets : cette année, ce sera au tour Médoc Océan, Le Voyage à Nantes, Aunis Marais Poitevin et Val de Garonne.
  • Les retour d'expériences permettent de partager et d'échanger autour d'un sujet bien précis : on parlera beaucoup de relation client, de chat, de bot, de repositionner notre client au coeur de toutes nos stratégies !
  • le client, il en sera aussi question dans les ateliers en Plein Air, qui auront lieu en terrasse, ou dans le Parc voisin selon la volonté des participants. On échangera ainsi sur vos propres pratiques en voyage et sur votre fréquentation des collègues à l'étranger, ce qui vous y séduit, ou pas, on jouera à Pokemon Go, on parlera des clients multiples, les voyageurs, les habitants, nos socioprofessionels, les élus, mais aussi nos collaborateurs ; et on reviendra à ces derniers d'ailleurs en toute fin de session, à travers les thèmes de l'entreprise libérée, des Chief Happiness Officers qui commencent à arriver en masse.
  • Dernier format, plus technique, il groupe trois sujets qui seront donc traités chacun en 30mn : l'un est présenté par nos exposants, les deux autres par nos experts, avec notamment les réseaux sociaux et leurs usages du moment (Instagram, Snapchat, le Social Live Streaming), les changements chez Google, avec Adwords ou AMP, ...

Evidemment, au-delà du programme officiel succinctement résumé ci-dessus, il y a évidemment tous les à-côtés officiels et officieux qui vous permettre de rencontrer les exposants présents sur le Forum de l'Innovation, notamment lors des déjeuners et pauses, les startups sélectionnées pour l'Etourisme Startup Contest, et bien entendu vos collègues présents.

La soirée du mercredi 19 octobre constituera à n'en pas douter un haut-lieu d'échanges, avec des bars pilotés par les 100% Gaillard-e-s de Brive, OnlyLyon, nos voisins Belges, Médoc Océan et We Like Travel, qui officieront également aux platines.

Alors préparez-vous dès maintenant, inscrivez-vous si cela n'est pas encore fait, et comptez sur l'ensemble des intervenants, exposants, participants pour vous faire vivre cette année encore une belle expérience en Nouvelle Aquitaine !

Les ET12 dans un mois tout pile à Pau !

Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l'Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l' Ardesi Midi-Pyrénées (Agence Régionale pour le Développement de la Société de l'Information) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis mai 2011, il est Consultant etourisme & Web social, intervient sur de nombreux séminaires, manifestations et congrès, accompagne des structures sur leur stratégie, en AMO, ou en formation. Il organise les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel pour le compte de l'AEC et la Région Aquitaine à Pau, après les avoir initiées à Toulouse. En 2013, il co-fonde avec ses associés et blogueurs Pierre Eloy et François Perroy la société Agitateurs de Destinations Numériques. C'est à partir de ce travail quotidien qu'il se propose d'alimenter ce blog, en livrant ses impressions et commentaires quant au développement des nouvelles technologies au sein des structures publiques de tourisme. Email : ldublanchet at etourisme point info


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine