Magazine Société

Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer

Publié le 21 septembre 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) Alzheimer… un mot familier pour beaucoup qui a encore beaucoup de mystères à dévoiler. Cette catégorie de démence provoque des troubles du comportement, une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles, jusqu’à la mort neuronale. Au fil du temps, avec l’aggravation des symptômes, les personnes développent une forte dépendance. A ce jour, il n’existe aucun traitement curatif ni préventif, mais des traitements pour les symptômes sont disponibles et la recherche continue son travail. La question du soin est donc centrale. La maladie d’Alzheimer, maladie neurodégénérative, touche près de 850.000 individus en France et dans le monde. L’association France Alzheimer estime que la pathologie gagne environ 600 personnes chaque jour.

Le 21 septembre est la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. Et cette année les manifestations organisées sur tout le territoire et dans les outremers font la part belle aux aidants, souvent dans l’ombre, avec pour thématique "Être proche aidant en activité professionnelle".

Les malades représentent une charge lourde pour les aidants qui font souvent partis du cocon familial et en viennent à conjuguer accompagnement du proche, vie personnelle et professionnelle. Selon une enquête menée par France Alzheimer réalisé avec le soutien du Groupe Humanis, sur un échantillon de 1484 aidants en activité, 8 sur 10 rencontrent des difficultés (performance, stress, fatigue, absentéisme, isolement etc.) pour concilier vie professionnelle et rôle d’accompagnement de leur proche malade.

Mais la question ne se limite pas aux difficultés rencontrées par les aidants. Il s’agit aussi lors de cette 23ème journée de lutte, de sensibiliser les employeurs et de faire appel à la responsabilité sociale de l’entreprise. Si aujourd’hui en France, 15 % des salariés s’occuperaient au quotidien d’un proche âgé (étude Pixel: L’entourage familial des patients atteints de la maladie d’Alzheimer), ils tendent à être de plus en plus nombreux. En cause: le vieillissement de la population, l’allongement de la durée du travail, l’entrée plus tardive sur le marché du travail ou encore l’expansion des maladies chroniques.

Retour à La Une de Logo Paperblog