Le nouveau titre d’Hi-Rez fait beaucoup parler de lui, Paladins, copie et inspiration d’Overwatch ? Qu’en est-il exactement ?
C’est la question du moment avec la sortie dernière du nouveau titre d’Hi-Rez Studios, Paladins, qui est assimilés par la communauté comme une copie d’Overwatch, le titre de Blizzard tant médiatisée depuis une année. Mais qu’en est-il exactement ?
C’est IGN qui publie les réactions d’Hi-Rez à propos des comparaisons faites avec son titre, en Free to play entré très récemment en beta ouverte, j’ai nommé Paladins, et le ton est donné : Il ne s’agit pas d’une copie mais bel et bien d’un titre inspiré de Global Agenda, jeu sorti il y a près de 10 ans qui se voulait être de type MMO / FPS, lui-même inspiré à l’époque de Team Forteress 2 ( ou TF2 pour les intimes ) entre autres mais également d’Aurum, sorti en 2012, principale source d’inspiration pour Paladins.
Les héros que vous avez pu apercevoir donc dans Paladins, ressemblant assez fortement à ceux d’Overwatch existaient donc bien avant que Blizzard ne les intègres dans son propre jeu. Nous ne parlons cependant pas du fait que c’est Blizzard qui aurait donc « copié », loin de là. Ces informations ont pour seuls but de vous informer sur l’état actuel du titre, ne voulant pas être associé à ce qui se dit actuellement sur la toile comme étant le « Overwatch des pauvres ».
Ci-dessous vous trouverez le communiqué complet que Todd Harris, COO d’Hi-Rez Studios a transmis à IGN récemment ( voir source ) sur ce sujet :
Overwatch est un bon jeu mais il n’a pas inspiré Paladins. Le développement est un processus interactif s’articulant autour d’idées puisées dans des projets passés. Pour le genre hero shooter, le jeu qui mérite le plus de crédit est Team Fortress 2. On a sorti un jeu de tir inspiré de TF2, baptisé Global Agenda en 2010. Paladins a été développé comme une version fantaisiste de Global Agenda. Et parmi les 85 capacités de combat disponibles dans Paladins, la plupart sont issues de Global Agenda, un jeu développé il y a 10 ans.
Au vu de la campagne marketing d’Overwatch, de nombreuses personnes ne se rendent même pas compte que certains de nos champions, comme Ruckus et Evie, étaient disponibles et jouables dans Paladins avant que des champions similaires ont été montrés dans Overwatch. Et certaines options spécifiques, comme les Coffres, ont été dévoilées bien avant Overwatch. Les personnes intéressées peuvent regarder des vidéos de gameplay sur YouTube et tirer leurs propres conclusions.
Voici donc ce qui pourra éclaircir ce sujet, en retenant bien que Paladins n’est donc pas une copie ni même une inspiration mais bien un titre développé dans son coin tout comme Overwatch. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, vous trouverez ci-dessous des images postées sur Reddit concernant les personnages les plus ressemblant avec ceux du jeu par Blizzard, existant il y a bien des années déjà.
Voici quelques exemples de classe de l’ordre du jour mondial (2010) qui sont similaires à overwatch
- Female Sniper with poison mines and a wall hack https://youtu.be/4HArgsYPSnA
- Male Tank with shield and hammer https://youtu.be/nNq8Alf8xH0
- Male Engineer with turret, hammer and shotgun https://youtu.be/EFNLnYzkIOI
- Male healer with wave heal, wave heal ultimate, and buffs, and heal over time gun https://youtu.be/6uVCRMSFphE
- Female damage dealer with Jetpack, hover, and rocket launcher https://youtu.be/BzPjX4YeRrw
- Male damage dealer with Grenade launcher, and explosive KB grenade https://youtu.be/Sfn0mu1Po70
- Male damage dealer with huge damage melee sword https://youtu.be/CwIJduzat8Y
- Female healer with beam heal, buff beam, flight https://youtu.be/JZ48a0WfXzI
Voici quelques images de test pré-alpha pour 2012 Aurum (Paladins prédécesseur):
-
Prototype of Knight/Fernando with charge, hammer throw, shield: https://youtu.be/9BTDPed12ek
-
Prototype of Archer/Cassie with arrow shots and flip/roll: https://youtu.be/CLza80Rln5w
-
Prototype of Dwarf Engineer/Barik just running around with hammer and gun: https://youtu.be/TZFPpHHphR4
-
Prototype of taking objective with Dark Elf: https://youtu.be/SIlEBSk1KU8
À vous maintenant de vous faire votre propre avis.