Magazine Focus Emploi

Les seniors d’aujourd’hui : ils sont heureux, et digitaux !

Par Seniormaispastrop @buzzsenior
un senior commande sur internet L’observatoire des 55-75 créé par Bleu-bonheur.fr vient de présenter les résultats d’une étude* réalisée par l’Ipsos pour décrypter l’état d’esprit des 55-75 ans et comprendre leur consommation digitale.
Il est toujours intéressant de faire un arrêt sur image de ce que sont les seniors aujourd’hui.
La première chose à dire, c’est que ce n’est pas une entité. Il y a des seniors, tous différents dans leur approche de consommateurs, leurs envies et leurs façons de vivre et cela selon leur âge, leur catégorie socio-professionnelle, le fait qu’ils sont ou non encore dans la vie active.
Selon cette étude, 1 senior de 55 à 75 ans sur 4 vit en zone rurale, 29 % sont actifs et 32 % vivent avec moins de 2000 € par mois par foyer. Voilà de quoi pulvériser l’image du senior nanti !

Les seniors sont heureux

Ils sont 77 % à être satisfait de leur vie, et cette proportion passe même à 84 % pour les 65-75 ans, preuve que l’arrêt de l’activité fait du bien au moral.
Mais la première question c’est qui se sent senior ? Moins d’un 55/75 ans sur deux puisqu’ils sont 55 % à ne pas s’identifier au terme senior. La notion d’âge senior reste floue, puisqu’ils s’accordent à 78 % sur le fait qu’on peut être appelé senior à partir de 60 ans, mais les 55-64 ans pensent que l’âge d’entré dans la seniorité est 70 ans. De toutes façons, ils se sentent au moins 10 ans plus jeune que leur âge réél.

Les seniors sont plus digitaux qu’on ne le pense

80 % de la population française de plus de 15 ans est internaute, et c’est exactement le même taux pour les 55/64 ans. Il est vrai qu’ils ont utilisé l’informatique dans leur activité professionnelle, ce qui est moins le cas des 65/75 ans où le taux est un peu moins élevé (63 %). Ils sont 60 % à posséder un smartphone, là ou le taux est de 80 % pour l’ensemble de la population. 89 % se déclarent à l’aise avec internet. Ils utilisent les mails autant que l’ensemble des Français.

Les seniors, gros consommateur de presse sur internet

Ils sont même meilleurs dans la consultation de la presse par internet avec un taux de 39 %. Côté réseaux sociaux, il y a encore un peu de progrès à faire avec un taux de 30 % contre 43 % pour l’ensemble de la population.
Alors l’idée de papy dépassé par l’informatique, on oublie définitivement.

1 senior sur 2 achète sur internet

Acheter sur internet ne leur fait pas peur, puisque qu’ils sont plus d’un sur deux (51 %) à faire des achats sur internet au moins une fois par mois. Ils plébiscitent les achats de produits culturels (58 %), les billets d’avion (52 %), et les produits technologiques, électroménager et réservations d’hôtel.

Bleu-bonheur.fr veut devenir le « grand magasin » des seniors

C'est au site Bleu Bonheur.fr, spécialisé dans les vêtements pour seniors que nous devons cette enquête. Le site vient de renouveler son offre en devenant un market place ciblé sur les plus de 55 ans. Ce site affirme son ciblage senior, et comme le dit Patrick Defauw, Président de Bleu-Bonheur.fr, « les acteurs du marché senior pensent que c’est un eldorado, mais ils veulent tous en partir et rajeunir leur cible. C’est une erreur. » C’est désormais un grand magasin virtuel avec déjà 250 000 références où les produits sont pensés pour les plus de 55 ans. Bleu-bonheur.fr vise l’objectif de devenir la marque de référence des seniors. On y trouve aussi bien des produits de santé et paramédicaux, que des des jouets, des produits de jardin … et bien sûr l’offre textile historique du site avec des modèles biens pensés.
*Cette étude a été menée sur un échantillon représentatif de 1003 hommes et femmes de 55 à 75 ans en août 2016.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Seniormaispastrop 473 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte