Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je vous propose un article qui n'a rien à voir avec le coaching... Ben oui, c'est mon blog et je fais ce que je veux... 😉
En fait, j'ai envie de vous parler d'un thème qui me tient à coeur: le respect de la vie, de la planète et essentiellement des animaux.
Je vous invite tout d'abord à regarder ou revisionner la chronique que j'ai enregistrée lors de l'émission du AK Show du mois de mai dans laquelle j'aborde ce sujet.
Voici à présent 14 principes que j'applique aujourd'hui et de plus en plus pour œuvrer en faveur de la protection de la planète et des animaux, pour le respect de l'environnement:
- J'utilise des produits cosmétiques bio, naturels et non testés sur les animaux. Je me sers en priorité des élixirs floraux, hydrolats, des huiles végétales, etc... J'ai aussi acheté du shampoing bio et j'ai opté pour des savons naturels au lieu des gels douches bien chimiques. Je fais attention à acheter du maquillage non testé sur les animaux, c'est important pour moi.
- Depuis quelques mois, j'ai commencé à remplacer tous les produits ménagers par des produits plus naturels: savon noir, liquide vaisselle écologique, cristaux de soude, vinaigre blanc, huiles essentielles, bicarbonate de soude...
- Je ne mange plus de viande depuis plusieurs années et presque plus de poisson. Je consomme encore des œufs de poules élevées en plein air et du fromage ainsi que de la crème fraîche de temps en temps. Le changement se fait progressivement et j'espère devenir végane dans les années à venir.
- Je ne vais pas dans les zoos, ni dans les cirques, ni même les parcs aquatiques. Je boycotte ces lieux même si j'adore les animaux car je ne peux pas cautionner qu'ils soient ainsi utilisés pour nous divertir, nous amuser... Le respect des animaux est essentiel pour moi.
- Mon chéri et moi cuisinons la majorité des plats que nous mangeons afin de limiter au maximum les déchets, les produits industriels et chimiques. Au moins, nous savons ce que nous ingérons...
- Nous réutilisons les bocaux pour y mettre des graines, de la farine, du sucre, de la semoule, du quinoa... On va aussi tester d'acheter davantage en vrac. On a déjà commencé mais on a encore des progrès à faire.
- Quand je ne me sers plus d'un objet ou que je ne mets plus un vêtement, je le donne sur un groupe de dons afin d'offrir une seconde vie à toutes ces choses.
- Je recycle, je trie les déchets quotidiennement.
- Mon chéri et moi faisons attention à l'eau, à l'électricité. Nous prenons des douches tous les jours et pas plus de 6 bains par an ( même si j'adore ça... ).
- J'utilise régulièrement le cycle rapide de la machine à laver ( 15 minutes ) pour des vêtements peu portés.
- Je réutilise les feuilles imprimées ( enfin, le côté non imprimé... 😉 ) pour du brouillon.
- Nous n'avons pas de voiture et de ce fait, nous utilisons les transports en commun ou nos petits pieds pour nous déplacer. C'est bien, ça fait faire du sport !!! 😉
- Nous évitons le gaspillage alimentaire en achetant le strict nécessaire.
- Je me soigne au naturel avec de l'homéopathie, des huiles essentielles, des cristaux...
Et voilà pour ce petit partage de vous à moi... 😉 Ce ne sont que des petits gestes mais si nous en faisons tous, cela pourra à terme changer les choses, la consommation, les problèmes de pollution, la maltraitance animale... Plein de petites gouttes peuvent créer un lac, une mer, un océan...
Bien entendu, je ne souhaite pas juger qui que ce soit, ni faire de la propagande car il est essentiel que chaque personne fasse ce qui lui semble juste, aligné avec ses valeurs et son être. Les changements peuvent s'effectuer petit à petit, au fur et à mesure des prises de conscience, de l'évolution, des expériences.
Avant de nous quitter, je vous invite à répondre à cette question:
Auriez-vous d'autres astuces à partager dans les commentaires ci-dessous ??? Et vous, que faites-vous concrètement comme petites actions pour le respect de la planète et des animaux ???
Merci par avance pour vos réponses.
Je vous souhaite une belle et heureuse journée. Prenez bien soin de vous.
A bientôt. 🙂
Laurie.