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7 erreurs à éviter dans sa stratégie Marketing

Publié le 19 juin 2008 par Jocelyn

Beaucoup de professionnels sautent à pieds joints dans la planification commerciale en s’attendant à un procédé simple, logique, voir amusant mais ils apprennent rapidement que la réalité est tout autre chose. Un commerce qui roule est une machine bien huilée, pour garder la machine en bonne santé il est important d’éviter certaines erreurs.

Voilà 7 erreurs fondamentales à éviter à tout prix en Marketing…

1. Ne pas déterminer clairement ses objectifs

De nombreux commerces se lancent en affaire sans fixer d’objectifs précis. Ils avancent la tête baissée et voila pourquoi beaucoup tapent un mur et doivent fermer les portes. Il est important de se fixer des objectifs de manière périodique: tous les trois mois est la plupart du temps la norme. Sans objectifs, il y a de fortes chances que vous avanciez dans le noir. Assurez-vous que tous les employés ont ces objectifs bien clairs et qu’ils agissent en conséquence en tous temps. Si votre équipe n’est pas bien préparée, vous n’atteindrez pas vos objectifs d’affaire.

2. Négliger l’analyse de vos consommateurs potentiels

Négliger l’analyse de vos consommateurs potentiels est une sérieuse erreur. Ceci peut créer une liste de problèmes, en tête de file le fait que vous perdrez le contrôle de votre commerce. Si vous omettez d’analyser votre marché cible, vous risquez d’attirer une clientèle qui vous force à vous éloigner de vos valeurs initiales et qui repoussera votre vrai marché cible. Analysez vos consommateurs potentiels afin de pouvoir cibler votre marché de choix et maximiser vos ventes.

3. Ne pas tester vos publicités:

Ne pas essayer différents messages promotionnels est une erreur qui peut coûter cher. Pourtant il est si simple de tenter au même endroit pour le même produit, deux messages différents et voir lequel des deux a le plus d’impact positif sur votre audience.

Sans faire cela, vous n’aurez jamais la réelle certitude que le retour sur investissement actuel est le meilleur que vous puissiez recevoir. Testez deux ou plus messages différents et gardez celui qui se révèle le plus performant, c’est n’est pas plus compliqué que ça.

4. Mal gérer son budget:

Tout le monde sait que sans budget… et ben pas grand chose! Gérer et optimiser votre budget est essentiel, ceci est particulièrement vrai avec votre budget Marketing et publicité. Il est important de se fixer un budget mensuel ou trimestriel pour votre Marketing. Prenez une partie de ce budget et investissez le dans plusieurs promotions. Commencez toujours assez petit, essayez et continuez avec les plus rentables. De cette façon, vous serez en tous temps rentable et aurez assez de capital pour vos promotions.

5. Abandonner prématurément:

Les commerces ferment à une vitesse alarmante, une des raisons est que les propriétaires tout simplement abandonnent trop tôt!! Alors que le succès est au coin de la porte, beaucoup de commerces abandonnent et décident de fermer les portes. La même philosophie s’applique avec vos campagnes de promotions. Vous devez donner au moins trois mois à chaque promotion avant de les bannir pour de bon. Certaines promotions mettront plus de temps que d’autres à montrer un retour sur investissement. Souvenez-vous de toujours tester vos messages avant de lancer une promotion de plus grosse envergure. La patience est une marque de fabrique de tous les commerces rentables, alors restez patient, n’abandonnez pas.

6. Un texte de vente de mauvaise qualité:

Combien de fois vous est il arrivé d’être sur le point d’acheter un produit et de changer d’avis à cause du texte de vente? Des textes de pauvre qualité vous coûteront des clients. Il est essentiel pour vous de présenter un texte à la hauteur de vos ambitions. Si nécessaire, engagez un écrivain commercial professionnel pour le faire pour vous. C’est un bon investissement, vous en serez convaincu quand de nouvelles ventes seront générées.

7. Mal sélectionner ses employés

Afin de répondre à une plus grosse demande pendant la période des fêtes, il faut que vous employiez de nouveaux salariés. Il est crucial de ne pas prendre de raccourcis et de faire les choses bien dès le départ. Un employé qui a un mauvais comportement avec un de vos clients vous fera perdre plus de clients. Vous vous devez de garder un niveau d’intégrité et bien sélectionner votre équipe. Une bonne sélection créera une base d’employés loyale qui deviendra un actif essentiel à la prospérité de votre commerce

La règle d’or est de diversifier. Vous devriez en tout temps avoir plusieurs formes de promotions marketing. SI vous avez une ou deux campagnes de promotions en cours et attendez patiemment de voir les résultats qui arrivent, vous prenez la chance de voir votre chiffre d’affaire stagner. La pire chose à faire est de réduire vos promotions durant la période Noël. Diversifiez vos promotions et appréciez la croissance de vos ventes.

En évitant ces erreurs, vous donnerez à votre commerce le succès qu’il mérite. Vous aurez un commerce profitable tout au long de l’année et vous profiterez pleinement de la période de noel. Planifiez à l’avance et faites bien attention de ne pas commettre ces 7 erreurs fondamentales en Marketing.

Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive, mais c’est que j’ai pu observer dans mon industrie (le marketing des PME/TPE), n’hésitez pas à commenter/critique cet article, ce sera toujours apprécié!


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