De grandes étendues vertes à perte de vue, d'incroyables lacs, des Pubs colorés, c'est l'image que chacun a de l'Irlande. Beau pays, pas très loin de chez nous et parfait pour une première expatriation en solo ! Mathilde s'est lancée dans cette aventure, un job de fille au pair dont le premier but était d'améliorer son Anglais. Elle aura au final gagné bien plus 🙂
1 - Tout d'abord, peux-tu te présenter ?
Bonjour ! Moi c'est Mathilde, j'ai 24 ans et je travaille dans le tourisme. J'ai toujours voyagé avec mes parents, j'ai donc l'habitude et j'aime ça ! Mais partir seule m'était plus compliqué... Après mon BTS obtenu en 2011 et une année de fac, j'ai tenté une licence professionnelle. N'ayant pas été acceptée, j'ai décidé de partir à l'aventure !
2 - Quelle était ta destination ?
Ma destination était l'Irlande, à Limerick.
3 - Pourquoi avoir choisi cette destination ?
Je n'avais pas de choix précis au début. Je pensais à l'Australie qui me faisait rêver. Et en discutant avec mes parents, ils m'ont dit : " Et l'Irlande ? Tu sais les paysages y sont superbes ! ". Je me suis donc dit "pourquoi pas ? Et si cela ne me convenait pas, je pourrais plus facilement rentrer. " J'ai donc opté pour cette destination.
4 - Combien de temps as-tu passé sur place ?
J'y ai passé 10 mois, de septembre 2012 à juillet 2013.
5 - Pourquoi avoir choisi l'Irlande ?
Ce choix s'étant décidé rapidement, je voulais quelque chose de simple à trouver, je ne cherchais pas nécessairement de job à proprement parler dû à mes capacités limitées en Anglais. Fille au pair était un bon compromis, j'avais lu des témoignages qui m'avaient conforté dans cette idée. Et je devais améliorer mon anglais, indispensable dans mon domaine ! J'ai juste eu à chercher une agence spécialisée (l'Agence a fermée en 2013), comme ça, en cas de problème durant le séjour, j'étais couverte.
6 - Comment t'es-tu logé sur place ?
J'ai donc vécu au sein de deux familles à Limerick. La première composée de 3 enfants et la seconde de 5.
Il y a aussi le côté humain qui est très appréciable. Ma deuxième famille était juste géniale ! Je me sentais comme une des leurs et les enfants m'ont direct adopté. Un lien fort s'est tissé et c'est ce qui est agréable. Sans oublier les belles rencontres que j'ai pu faire, qui m'ont permis de découvrir un très beau pays, avec ses cultures, ses paysages mystiques et ses bars !
8 - Et de négatif ?
Malgré tout, il y a eu quelques points négatifs. J'ai du changer de famille après seulement 3 mois. Je ne me sentais pas à ma place et mon rôle de fille au pair n'était pour moi pas respecté. Il m'a donc fallut en retrouver une avant mon retour pour les fêtes car je ne me voyais pas rentrer en France si tôt. L'agence n'avait aucune disponibilité, j'ai eu de la chance qu'une fille de notre groupe finisse en fin d'année. Je suis passée de 3 à 5 enfants, dont un petit trisomique (assez compliqué je vous laisse imaginer...). Et excentrée car celle-ci habitait à la campagne. Mais c'était le prix à " payer " pour rester. Je travaillai un week-end sur deux alors que l'autre aucun. Je sortais donc moins souvent et voyageais moins. Mais je n'ai pas regretté !
9 - Qu'est-ce que tu as retenu de ton expérience ?
Ce que j'ai retenu de l'Irlande, c'est ce côté chaleureux et accueillant qui n'est pas comme en France. Partout où je visitai, les gens étaient souriants, avenants, profitant de l'instant et vraiment gentils. C'est ce qui m'a marquée et que je regrette ici en France.
10 - Pour finir, as tu des conseils à donner aux lecteurs ?
Le conseil que j'ai à vous donner, c'est de ne pas partir sur un coup de tête. Un départ à l'étranger, ça se prépare. Mais si vous en avez envie, foncez ! Les expériences à l'étranger sont quelque chose de vraiment top ! A un point que vous sentirez le besoin de repartir. C'est tellement enrichissant !
Si vous souhaitez comme moi passer une année en Irlande, je vous conseille l'Ouest. Pour avoir pas mal visité cette partie et y avoir séjourné, c'est vraiment magnifique. Les paysages sont très différents de la partie Est et de l'Irlande du Nord (plus anglais). Et surtout, à ne pas manquer : le Connemara, les Cliffs of Moher, le Burren, Dingle ou encore Galway (une petite ville très typique avec ses vieilles maisons, son port et ses fêtes !).