Magazine

Todo : Test de Basecamp

Publié le 19 juin 2008 par Olivier Duval

Je suis en train de tester basecamp (rendu célébre par la fameuse entreprise Web2 37signals, vous savez Ruby On Rails...), qui permet gratuitement d'ouvrir un compte pour une entreprise, lui associer au moins un projet et permet ainsi de profiter de liste de tâches et milestones (jalons ou versions en français). Basecamp propose divers liens, de type http://entreprise.updatelog.com, avec une gestion de comptes (membres d'une équipe par exemple), ainsi qu'un projet, et les todolists par chantier dans ce dernier.

Tout bon CP ou développeur (cela n'engage que moi...) se doit de gérer une todolist (j'utilise parfois TadaList mais non adapté pour un travail en mode collaboratif), soit sous forme d'un fichier ou sous forme de post-it, cela permet d'avoir une vision assez globale de ce qu'il reste à faire sur un projet, comme ça, on diminue le risque d'oublis. Le seul problème de cette méthode (post-it, excel, ...), c'est que lorsqu'on travaille à plusieurs sur un même sujet, tous les membres n'ont pas la même vision de ce qu'il reste à réaliser, au pire, il reste le risque de faire la même chose plusieurs fois, sans compter qu'un post-it s'égare ou se jette.

Premières impressions de basecamp :

  • ergonomique et prise en main très rapide, va à l'essentiel, et sait intelligemment tirer parti d'Ajax
  • implémente OpenId
  • la version gratuite répond à mes besoins nominaux : gérer des tâches et les barrer au fur et à mesure de la réalisation

Pour la todolist, même si on peut affecter un membre à une tâche (même si ça peut en démanger parfois certains), il reste préférable que chacun s'affecte quelque chose après discussion, l'implication sera d'autant plus grande qu'une tâche imposée.

Quelques images écran de basecamp

Accueil tableau de bord :

accueil Basecamp

Todolist d'un projet :

Basecamp project todolist

Les milestones :

Basecamp milestones

Personnalisation de son compte :

Basecamp myinfo

Petit défaut : lors d'une échéance programmée pour une version (milestones), le nombre de jours restants est en jours ouvrables, donc à moins de travailler le week-end, c'est un peu gênant.

Intéressant en tout cas, et assez adapté également, expérience à poursuivre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Duval 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog