Je vous ai parlé un peu plus tôt cet été du secteur de l'île de la Visitation au nord de l'île de Montréal, en vous affirmant que j'y retournerais sous peu...
Voila chose faite, car dimanche dernier, je suis allé passer un après-midi dans ce coin de la ville, qui se trouve près du Sault aux Récollets sur la rivière des Prairies.
Juste avant d'arriver dans le parc, j'ai remarqué cette vieille grange, édifice étonnant quand on considère qu'on est alors en plein quartier résidentiel!
De passage sur l'île de la Visitation, je n'ai pas vu de héron comme la dernière fois - nous étions dimanche et l'endroit était plus achalandé qu'en semaine - mais j'ai tout de même vu plusieurs outardes!
Dans le coin inférieur gauche de cette photo aquatique, on peut voir un crapaud. Moins exotique que ma couleuvre de l'autre jour, mais quand même amusant d'en croiser à Montréal.
Une vue de l'île de Montréal, en face, soulignant une fois de plus les nombreux endroits naturels qui existent dans les environs immédiats de l'île et dont j'ai abondamment parlé cet été.
Quelques mouettes (dont une en vol) et outardes se prélassent le long des rives, avec le barrage du Sault aux Récollets en arrière-plan.
Mes complices de toujours, Istvan et Suze, sur les berges, à marée basse, avec en arrière-plan, comme seuls signes de présence humaine, une passerelle et le déversoir du barrage qui crée une cascade artificielle.
Nous avons pique-niqué près de cette carcasse d'un assez gros poisson...
Et avons découvert quelques vestiges d'écrevisses, apprenant ainsi la présence de ces crustacés d'eau douce dans la rivière des Prairies.
Outardes en vol.
Mon amie Suze qui observe la vie aquatique dans le chenal entre l'île de la Visitation et l'île de Montréal.
C'était l'Esprit Vagabond, au Sault aux Récollets.
--
Pour la petite histoire et la grande, c'est dans les rapides du Sault aux Récollets que sont morts noyés le missionnaire Nicola Viel qui donne son nom à plusieurs endroits du quartier nord de Montréal, et son compagnon de route, Ahuntsic, dont un quartier de la ville porte aujourd'hui le nom. On a longtemps cru que Ahuntsic était un Huron converti par les missionnaires, mais on croit plutôt aujourd'hui que ce nom était un surnom donné par les hurons au compagnon français de Viel. On peut aujourd'hui voir une sculpture censé le représenter devant l'église de la Visitation, dont j'avais publié une photo ici. Notons enfin que cette église serait la plus ancienne église de Montréal encore debout.
--