Marc Lavoine revient sur le devant de la scène, mais ni seul ni pour un douzième album studio. Cœur de Pirate et Arthur H l'accompagnent en effet dans sa dernière production, le conte musical Les souliers rouges. C'est l'histoire d'un triangle amoureux entre une ballerine, un chorégraphe et un auteur, une adaptation à trois voix - et au XXIe siècle - du conte d'Andersen.
Un chorégraphe (Victor / Marc Lavoine) pactise avec le Diable pour créer l’œuvre de sa vie et enfin retrouver le succès avec “Les Souliers rouges”. Mais ce ballet est maudit, la danseuse qui portera ces chaussons ne devra pas tomber amoureuse sous peine de mourir. Victor repère une jeune danseuse (Isabelle / Cœur de Pirate) qui rêve de gloire. Il devient son Pygmalion, le ballet connaît le succès, leur relation devient ambigüe. Mais entre-temps Isabelle tombe amoureuse d’un auteur (Ben / Arthur H). Elle doit choisir entre la danse et l’amour, ce dilemme est infernal. Le chorégraphe regarde, impuissant, la malédiction prendre forme. Cette relation mènera la danseuse à sa perte…
Inspiré du film “The Red Shoes” de Michael Powell, lui-même inspiré d'un conte d’Andersen, “Les Souliers rouges” est un projet musical dont les 15 titres de l’album ont été écrits par Marc Lavoine et mis en musique par Fabrice Aboulker, son compositeur historique. Le chanteur y interprète, avec Cœur de Pirate et Arthur H, un triangle amoureux pris au piège d'un ballet maudit.
Les 3 premiers titres sont d'ores et déjà disponibles avant une éventuelle adaptation sur scène. Affaire à suivre....