Magazine Beauté

Que savez-vous des sucres cachés ?

Par Jean-Pascal Guillon @mareflo66

Faut-il avoir peur des sucres cachés?

Alors que l’été vient de s’achever, et que les aoûtiens ont quitté l’atmosphère de la plage et des vacances pour reprendre leurs activités, les sucres ont été, plus que jamais cet été, les ennemis déclarés de la santé dans la majorité des médias de beauté et de santé.

Les sucres cachés ou naturels sont présents dans de nombreuses préparations culinaires.

Avec en première ligne les sucres dits « cachés », pointés du doigt par plusieurs acteurs de la santé, comme La Fédération française des diabétiques et l’Institut national de la consommation.

C’est pourquoi je vous propose de faire un point exhaustif sur le sujet « Le sucre dans les aliments » au travers d’un article invité qui vous est proposé par Anthony au nom d’une organisation inter-professionnelle dénommée CEDUS (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre).

Qu’est-ce que les sucres cachés ?

Sous cette dénomination qui peut faire peur, se cachent tous les sucres ajoutés présents dans les produits alimentaires sous des appellations diverses et variées : fructose, maltose ou encore dextrose.

Les sucres cachés sont donc les sucres qui sont présents naturellement ou non dans nos aliments et ne sont pas présentés officiellement sous la dénomination de « sucres ».

Ou se trouvent les sucres cachés ?

Vous pensiez que seuls votre yaourt ou votre soda étaient sucrés ? Détrompez-vous, les sucres sont présents dans la majorité des aliments que nous consommons dans la vie quotidienne. Votre bière ou votre charcuterie n’échappent pas à la règle. Mais, si les sucres dits sucres cachés se retrouvent dans de nombreux aliments, c’est souvent pour de bonnes raisons.

Sodas et sucres cachés, une histoire d'amour.

Tout d’abord, certains de ces sucres apparaissent de façon naturelle lors de la transformation des produits. Le maltose par exemple, se forme lors de la cuisson de certains aliments. Vous n’avez donc aucune inquiétude à voir ce sucre présent sur l’emballage de votre pizza.

L’ajout de ces sucres cachés offre également de nombreux avantages non-négligeables à notre époque :
– Améliorer la conservation d’aliments
– Aider à la fermentation de certains produits de boulangerie
– Assurer une bonne consistance des glaces et des yaourts

Il semble donc difficile de se passer définitivement de ces sucres lors de notre consommation de produits alimentaires, quels qu’ils soient.
Par ailleurs, certains de ces « sucres » cachés sont en réalité des types de glucides qui présentent l’avantage d’apporter moins de kcal par gramme que les sucres habituels.

Pas forcément si néfastes, ces sucres cachés !

Sucres cachés, faut-il s’inquiéter ?

Si tout le monde s’accorde pour dire que trop de sucre peut nuire à la santé, il est important de savoir faire preuve de recul. Les inquiétudes liées à la présence de ces sucres cachés proviennent en particulier des publications de recommandations en terme de consommation maximale de sucre chez l’être humain.

Les sucres cachés sont-ils dangereux pour la santé?

Quand on parle de consommation de sucre, il faut tout d’abord faire la distinction entre les sucres totaux, et les sucres ajoutés. Une nuance importante, qui prend tout son sens quand on sait que l’Organisation Mondiale de la santé préconise une limite de 50 grammes par jour de sucres ajoutés pour un adulte. Or, en moyenne, un adulte français consomme environ 100 grammes par jours de sucres totaux (naturels et ajoutés compris).

La situation , vue ainsi, apparaît donc relativement normale, loin du catastrophisme avancé par certains acteurs de santé.

Comme pour toutes les bonnes choses de la vie, le sucre est donc à consommer avec modération, et surtout avec intelligence. Savoir identifier les sucres naturels et les sucres ajoutés permet de s’assurer une alimentation plus saine, sans tomber dans l’extrémisme alimentaire parfois prôné à tort.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Ces articles pourraient également vous plaire :

  • Faut-il manger sainement pour guérir de la boulimie ?Faut-il manger sainement pour guérir de la boulimie ?
  • Les aliments à faible IG : des alliés poids et santé ?Les aliments à faible IG : des alliés poids et santé ?
  • L’intérêt de consommer 5 fruits et légumes par jourL’intérêt de consommer 5 fruits et légumes par jour
  • 10 astuces pour augmenter votre métabolisme et perdre du poids10 astuces pour augmenter votre métabolisme et perdre du…
  • Jus d’orange au petit déjeuner, bonne ou mauvaise idée ?Jus d’orange au petit déjeuner, bonne ou mauvaise…
  • Ne pas confondre intolérances alimentaires et allergies alimentaires.Ne pas confondre intolérances alimentaires et allergies…

Que savez-vous des sucres cachés ?

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Pascal Guillon 1421 partages Voir son profil
Voir son blog