LES RÉACTIONS DE MAGNUS CARLSEN QUI A VU LE FILM "LA REINE DE KATWE" EN AVANT PREMIÈRE A NEW YORK
De passage à New York où il a étrillé 11 joueurs d'échecs lors de son Live Challenge 2016, Magnus Carlsen a passé une soirée avec Phiona Mutesi et ses entraîneurs Robert Katende et David Oyelowo pour assister à l'avant-première du film Queen of Katwe des studios Disney. Son avis en vidéo.
Ci-dessous la traduction des propos de Magnus Carlsen
« Mon nom est Magnus Carlsen, je viens de Norvège et je suis le champion du monde d’échecs.
Le Reine de Katwe est un film très inspirant. Ce que j'ai apprécié, en tant que joueur d’échecs, ce sont d'abord les scènes du film avec les parties qui sont très bien faites.
Ce que la majorité des gens peuvent trouver dans la pratique du jeu d'échecs, une fois dedans, c’est beaucoup d’amusement. Les échecs donnent rapidement beaucoup de joie. Les gens peuvent se rencontrer partout dans le monde, cela me procure beaucoup de plaisir et une belle vie.
Je peux définitivement oublier le stress qui m'avait assailli juste avant de m’inscrire à mon premier tournoi d'échecs.
Je pensais que je ne pourrai pas faire bonne figure, ne connaissant pas le niveau des participants, s'ils étaient forts par rapport à moi. Mais d'un coup, j’ai réalisé que je pouvais vraiment jouer ce tournoi d'échecs et me battre, c’est un grand sentiment.
Le Reine de Katwe, c’est vraiment une grande histoire. Peu importe d’où vous venez, vous pouvez réussir des choses extraordinaires ».
L'adaptation cinématographique du livre éponyme
Tiré du livre publié en 2013 The Queen of Katwe de Tim Crothers, le film porte à l'écran la véritable histoire de Phiona Mutesi (1622 Elo Fide), née dans un bidonville de Kampala et devenue championne d'échecs de l'Ouganda.
Déscolarisée à six ans car sa famille ne pouvait payer les frais de scolarité, Phiona découvre les échecs à neuf ans et rencontre son coach, Robert Katende, qui la prend sous son aile. À seulement 11 ans, elle devient championne nationale junior d’échecs.
Un film entièrement tourné en Afrique
Le film, premier long métrage produit par Disney tourné entièrement en Afrique et avec un sujet africain, a été réalisée par la réalisatrice indo-américaine, Mira Nair, connue pour son film Le Mariage des Moussons récompensé par un Lion d’Or à la Mostra de Venise. Queen of Katwe a été présenté en avant-première cette semaine au Festival International du film de Toronto. Nous vous tiendrons informés de la sortie du film en France.