Magazine Beauté

Le lagon de Balos, merveille crétoise

Publié le 26 septembre 2016 par Laptitebulledelo @PtiteBulledElo
Le lagon de Balos, merveille crétoise
La Crète, ce n'est pas que de jolies villes, charmantes et chargées d'histoire, comme La Canée ou Rethymnon. C'est aussi de splendides plages et celle de Balos le prouve bien :) 
Toutefois, elle se mérite ! Rien d'insurmontable, mais la plage de Balos se trouvant à l'extrême pointe nord-ouest de la Crète, sur la presqu'île de Gramvoussa l'accès n'est pas si simple. Elle se trouve à une grosse heure de La Canée : direction l'ouest donc, via la route nationale qui longe la côte, jusqu'à Kalyviani ; ensuite, direction plein nord, jusqu'à l'hôtel Balos Beach, plutôt bien indiqué. Arrivés ici, vous accèderez à Balos via une piste de 7 kilomètres, une route en terre, qui, je vous rassure est tout à fait praticable avec une voiture lambda (nous avions une Seat Leon et avons vu des voitures moins performantes circuler sur cette piste sans aucun souci) : le seul truc, c'est qu'il faut prendre son temps et que cette dernière portion du trajet est donc un peu longue en termes de durée. Mais vous pourrez admirer la vue sur la mer, assez chouette mais aussi faire coucou au kri-kri, ces chèvres endémiques protégées et tellement mignonnes. Toutefois, ne comptez pas sur elles pour se pousser pour vous laisser passer ! Non, c'est bien à VOUS de les contourner avec votre voiture ^^Le lagon de Balos, merveille crétoiseLe lagon de Balos, merveille crétoise
Le lagon de Balos, merveille crétoise
Attention : vous devrez vous acquitter d'un petit droit de passage pour pouvoir emprunter cette piste, d'une hauteur d'un euro par personne. Cette somme permet d'entretenir les lieux et de protéger les fameuses kri-kri parmi les autres espèces protégées qui vivent ici.
Au bout de cette piste...un parking ! C'est ici que vous pourrez vous garer et éventuellement acheter un petit encas à la cantine installée. Et avant de voir la plage, un peu de marche ! Une mini-rando de 25 minutes vous attend, au coeur de cette montagne un peu aride : et c'est tant mieux, car c'est en haut de la falaise que vous aurez le meilleur point de vue sur le splendide lagon de Balos. 
Le lagon de Balos, merveille crétoiseLe lagon de Balos, merveille crétoiseLe lagon de Balos, merveille crétoiseLe lagon de Balos, merveille crétoiseLe lagon de Balos, merveille crétoiseLe lagon de Balos, merveille crétoiseLe lagon de Balos, merveille crétoise
Place ensuite à une marche tout en descente, avant de pouvoir fouler le sable blanc de la plage, installer votre serviette, bronzer et nager dans cette eau chaude et translucide, d'un bleu turquoise à couper le souffle. Absolument magnifique ! D'autant plus que cette jolie plage est bordée par la falaise de couleur ocre : un mélange montagne/plage qui fait toujours mouche. 
Le lagon de Balos, merveille crétoiseLe lagon de Balos, merveille crétoiseLe lagon de Balos, merveille crétoiseLe lagon de Balos, merveille crétoiseLe lagon de Balos, merveille crétoiseLe lagon de Balos, merveille crétoiseLe lagon de Balos, merveille crétoise
Pour info, il ne faisait pas très très beau ce jour-là à Balos, ce qui explique le ciel pas toujours très bleu que vous pouvez voir sur les photos ; idem, le vent soufflait très fort et des rafales de sable venaient parfois nous fouetter les bras, les jambes, le visage...Ce qui ne nous a pas empêché de profiter de la plage et de vraiment apprécier ce moment ! Mais aussi de prendre un horrible coup de soleil...Note pour plus tard : penser à bien appliquer sa crème solaire de partout et bien jusqu'au limites de son maillot de bain, voire un brin en-dessous pour ne pas avoir une bande de peau rouge écarlate d'environ trois centimètres tout en haut des cuisses...#hugefail 
Comme vous pourrez le voir, la plage de Balos est accompagnée de 2 îlots sauvages, Agria et Iméri, lequel est doté d'une ancienne forteresse vénitienne en ruine, qui fut également un repaire de pirates.
Le lagon de Balos, merveille crétoiseLe lagon de Balos, merveille crétoise
Bref, tout ceci pour dire que la plage de Balos est pour moi un incontournable à faire en Crète et si vous avez l'occasion d'y aller, foncez ! Et ce, même si la remontée jusqu'au parking est ensuite un peu dure dure ;) 
Avant de vous quitter, je voulais vous dire que la plage de Balos est équipée de toilettes sèches et d'une autre cantine pour acheter des boissons et des sandwichs. Il y a aussi quelques transats à l'ombre, qui sont vite pris d'assaut : essayez donc d'apporter votre parasol, si besoin ! La plage de Balos est également accessible en bateau, ce qui vous évite la marche à flanc de falaise, avec un départ depuis La Canée.
Le lagon de Balos, merveille crétoise
Sur ce, je vous fais des bisous, et vous dis à très vite ! 
Le lagon de Balos, merveille crétoise


blogger

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Laptitebulledelo 3026 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte