Magazine Conso

Que vaut l’Iphone 7 ?

Publié le 26 septembre 2016 par Guillaume Frechin @LHommeTendance

On n’arrête pas le progrès : deux ans après la sortie de l’Iphone 6, Apple revient au devant de la scène hi-tech avec son produit phare remasterisé. Cette année, il se décline en deux nouveautés : l’Iphone 7 et l’Iphone 7 Plus.

Si la plupart d’entre nous le sait déjà, ce que l’on sait moins en revanche, c’est ce que valent vraiment les nouveaux modèles en question ! La marque, fidèle à elle-même, les a présentés comme ses meilleurs smartphones à date et les chiffres semblent lui donner raison : officiellement sortis en magasins le 16 septembre les deux produits enregistraient un taux de précommande supérieur à celui de l’Iphone 6 et sont désormais en rupture de stocks un peu partout dans le monde. Un départ record.

Alors faut-il suivre l’exemple et craquer pour le nouvel iPhone 7 ? Que peut-on attendre concrètement de celui-ci  ? L’Homme Tendance fait le point !

Quoi de neuf sur l’iPhone 7 ?   

En apparence pas grand chose : le design global des nouveaux modèles – dimensions, taille, épaisseur – est identique à celui de ses prédécesseurs : l’Iphone 7 a un écran de 4,7 pouces et l’Iphone 7 Plus un écran de 5,5 pouces. L’Iphone 7 est très légèrement plus léger que le 6S.

En revanche les Iphones 7 et 7 Plus sont disponibles dans 2 nouvelles couleurs : noir mat et noir laqué.

iphone7 les couleurs disponibles

iphone7 les couleurs disponibles

En apparence donc rien de révolutionnaire. Mais en apparence seulement : car la fiche technique du nouvel Iphone intègre de nombreuses nouveautés plus ou moins remarquables.

Des améliorations plus ou moins appréciables

Amélioration des photos iphone 7

Amélioration des photos iphone 7

Parmi les bonnes on peut notamment citer l’appareil photo dont la qualité est significativement supérieure (caméra de 12 mégapixels sur l’Iphone 7) et le flash optimisé pour un meilleur rendu des photos de nuit sur lesquelles la différence de qualité avec le précédent modèle est saisissante.

La batterie de l’iPhone 7 est également meilleure avec 10% de gains soit environ 2h d’autonomie supplémentaire : une amélioration convenue et attendue certes, mais toujours bienvenue au vue de notre utilisation souvent excessive des smartphones ! Les autres améliorations sont elles plus timides : le bouton central a été modifié et désormais la touche ne s’enfonce plus mais nécessité que l’on appuie fort dessus, donnant la sensation de pusher un vrai bouton. A bien des égards, cela relève pour la plupart d’entre nous du non événement mais selon Apple, cela permettrait à sa touche historique de mieux résister au temps et l’usure : à voir !

Disparition de la prise jack sur l’iPhone 7

En revanche, une grande nouveauté ne fait pas l’unanimité : c’est la disparition de la prise jack à laquelle nous branchons conventionnellement nos écouteurs et nos câbles pour enceintes. A la place de celle-ci dites bonjour aux écouteurs bluetooth et à l’adaptateur lightning. Si Apple a la courtoisie de nous offrir ces deux produits dans le pack acheté, il y’a fort à parier que ceux-ci pourront nous agacer. Notamment au moment où nous voudrons écouter de la musique tout en rechargeant notre batterie…Une fois de plus, le temps nous dira si nous nous ferons vite à ce changement où si celui nous encouragera plutôt à préférer la concurrence à Apple.

Fin de la prise Jack sur l'iPhone 7

Fin de la prise Jack sur l’iPhone 7

Iphone 7 et 7 plus : qu’est-ce qui change ?

Iphone 7 noir

Iphone 7 noir

Hormis la différence de dimensions citée plus haut, une fonction non négligeable sépare les deux appareils : c’est la capacité sur le 7 Plus de zoomer avec un second appareil photo à côté du principal. En revanche la qualité même des photos est relativement similaire.

Reste à savoir si ces améliorations suffisent pour expliquer la différence de prix sachant que l’Iphone 7 Plus se vend à partir de 909 euros et le 7 à partir de 769 euros.

Notre avis sur l’iPhone 7

Si le nouvel Iphone possède des qualités évidentes, on ne peut pas dire pour autant qu’il soit révolutionnaire par rapport aux précédents modèles. Il apporte certes à celui-ci des améliorations bienvenues mais mineures qui parleront plus aux connaisseurs qu’au grand public. En d’autres termes, les Apple Addict seront ravis. En revanche pour une utilisation pratique et quotidienne les précédents modèles n’ont pas grand chose à lui envier. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guillaume Frechin 9941 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines