Magazine Focus Emploi

Bilan d’une 3ème année difficile

Publié le 26 septembre 2016 par Léa Jourjon @LundiCom

Bilan d'une 3ème année difficile

Aujourd'hui, j'ai trois ans. Cette année, j'ai été très discrète, que ce soit sur le blog ou sur les réseaux sociaux de Lundi communication. C'est clairement une année charnière. Abandonner ou changer de cap, je fais le point de façon très transparente à l'occasion de cet anniversaire.

2016 commençait merveilleusement bien. J'obtenais de beaux projets. J'ai également commencé à donner des cours à l'IAE de Lyon.

Et puis, S2F organisation est apparu dans mon fichier clients. Messieurs Patrick et Stéphane Fromain, m'ont contactée en janvier pour le lancement de leur nouvelle société, F Line Concept. Le projet est très intéressant. Malgré des délais toujours très serrés, je travaille pour eux, avec l'aide précieuse de Loïc de l' Agence tout seul. Nous faisons des propositions rapides et nombreuses, nous sommes réactifs dans les corrections, nous livrons tout en temps et en heure. Messieurs Fromain sont très satisfaits du travail et n'hésitent pas à le communiquer. Ils utilisent depuis notre travail. Dans leurs locaux, sur leur site web, dans leur prospection... Par contre ils ne paient pas. La société se lance, je fais preuve de patience. Arrive un moment où celle-ci atteint ses limites, où j'ai usé de toute la diplomatie dont je suis capable et où j'ai besoin de vivre.

Les relances se suivent, F Line Concept ne daigne même plus me répondre. Mails, appels, courrier recommandé, je suis face à un mur de silence. Patrick et Stéphane Fromain nous doivent plusieurs milliers d'euros. Ce serait un euphémisme que de dire que cela pèse dans le budget d'un jeune auto-entrepreneur.

Ces derniers temps, j'ai donc passé toute mon énergie à essayer de sortir la tête de l'eau. Accumulation de petits boulots, vente de ma voiture, sous-location de ma chambre, tous les moyens sont bons pour payer mon loyer en fin de mois.

J'ai pensé abandonner Lundi communication. Je n'avais plus le temps de travailler pour son développement, les charges allaient quand même tombées et cette histoire a sérieusement affecté ma motivation. F Line Concept a bien failli détruire mon projet.

Lundi communication, qui fête donc ses trois ans, était mon rêve d'étudiante. Depuis mon BTS, il y a six ans, je n'avais que ça en tête : créer ma petite agence de communication. Être indépendante. Comment deux entrepreneurs comme Messieurs Fromain pouvaient détruire ça si rapidement ?

Donc non, je n'ai pas baissé les bras. Mais ce n'a pas été facile.

Pour rebondir, j'ai décidé de me spécialiser. C'est quelque chose que j'avais en tête depuis un petit moment. Je me suis rendue compte avec l'expérience, qu'une spécialisation était un vrai atout pour un freelance. C'est naturellement que je vais donc me tourner vers le social media. La fin de l'année 2016 sera donc dédiée à orienter Lundi vers ce nouveau cap. Formation, refonte du site web, projets clients, reprise de ma propre communication, j'espère revenir rapidement vers vous avec Lundi communication, agence en social media.

Je retrouve petit à petit mon énergie et ma motivation. Ce nouveau projet professionnel est d'ailleurs étroitement lié à un projet personnel : en juillet, j'ai lancé Bons baisers, un blog voyage épistolaire. J'écris des lettres pour parler de ma passion qu'est le voyage. Oui, les deux projets sont liés, car en n'abandonnant pas Lundi, en redoublant d'énergie pour développer ma petite agence, j'espère à terme devenir nomade digitale, pour travailler tout en voyageant. C'est donc, comme pour la création de Lundi communication, de nouveau un rêve qui sera mon moteur.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Léa Jourjon 132 partages Voir son profil
Voir son blog