Bonjour à tous,
la mode des zombies est devenu incontournable à la télé, au cinéma et évidemment dans les jeux vidéos. Nous n’avons ainsi pas pu résister à l’envie de vous proposer le test de la mythique série des « Dead Rising », qui vient de ressortir en édition spéciale collector. De quoi motiver les amateurs de gore et de rigolade.
Capcom est un grand spécialiste du zombie-like, notamment grâce à la série des Resident Evil. Un style de jeu assez sombre avec lequel l’éditeur américain avait voulu trancher en sortant la série des Dead Rising au milieu des années 2000, mélangeant coupage de zombies en rondelles et blagues potaches. Le premier opus, sorti en 2006, mettait le joueur dans la peau de Franck West, un photographe parachuté au milieu d’une petite ville submergée de zombies. Quelques années plus tard, Capcom récidivait avec un second épisode et son célèbre personnage au blouson de motard jaune, Chuck Greene. En 2011 sortait finalement « Dead Rising Off the Record » qui, à défaut d’épisode 3, reprenait l’essentiel de son prédécesseur, Franck West prenant la place de Chuck Greene. A défaut de 3e et 4e opus (qui seront exclusifs sur XBox), Capcom a décidé de gâter les possesseurs de PS4 avec un combo de ces 3 jeux, agrémentés de graphismes en Full HD 1080p avec un rendu à 60 images/seconde.
Le joueur va ainsi retrouver les mécaniques qui ont fait le succès de la série : des map de jeu immenses, des missions multiples et variées, un défi contre le temps puisque le joueur n’a que 72h pour réaliser le meilleur score, des références cinématographiques délicieusement loufoques et bien sûr, du zombies à la pelle qu’on peut massacrer de centaines de façon différentes.
Le premier épisode se déroule dans la petite ville de Vilamette, infestée de zombies. Franck West, jeune photographe, pensant se lancer à la chasse au scoop, se retrouve en fait face à une horde de marcheurs décérébrés et voraces. L’action se déroule dans un immense supermarché, que le joueur va devoir parcourir pour compléter la mission principale, mais aussi toutes les missions annexes (sauvetage de civil ou élimination de psychopathes en liberté,…).
Avec une limite de 72h avant qu’un hélicoptère repasse le prendre, le joueur va devoir choisir ses priorités. On retrouve avec plaisir les mécaniques de ce classique, même si les nombreux accès de chargement, et les graphismes vieillots deviennent un peu fatigant à la longue.
Avec Dead Rising 2, on augmente encore d’un cran la folie meurtrière. L’action se déroule à La Vegas, dans une ambiance plus décalé et loufoque que le précédent volet. Si les principes de jeu restent les mêmes, les graphismes plus récents sont déjà mieux mis en valeur par la HD et les 60 images/secondes.
Le joueur contrôle Chuck Greene, roi du motocross à la recherche de sa fille dans un univers totalement anarchique. Le gore et la rigolade y font bon ménage, et là encore, il faut s’accrocher pour terminer tous les défis du jeu en 72h maximum.
« Dead Rising Off the Record » permet de retrouver Franck West, le « tueur originel de zombies ». Une sorte de retour au source pour le personnage qui, après avoir surfé sur sa célébrité, est devenu un grotesque personnage de foire. L’occasion de retrouver exactement le même cadre du second épisode, avec cependant quelques améliorations comme par exemple, la possibilité de créer des combos d’armes. Le plaisir de jouer reste le même et on n’est évidemment pas étonné de voir que les créateurs du jeu ont l’imagination fertile quand il s’agit de massacrer du zombies.
Avec ce « triple pack », Capcom remet au goût du jour une série mythique et permet en même temps au possesseur de PS4 de découvrir (ou redécouvrir) le premier opus du jeu. Le résultat est vraiment plaisant, et si la série a quelques peu vieilli, on continue à prendre du plaisir (et quelques bosses de rigolade) en traversant des armées de zombies muni d’une caisse enregistreuse pour seule arme. A défaut d’avoir le droit aux suites programmées du jeu, les joueurs de PS4 auront le plaisir d’enchaîner les frags sur ces 3 volets incontournables.