Magazine Politique

En Espagne, la ville de Pontevedra appartient aux piétons

Publié le 26 septembre 2016 par Blanchemanche
#Pontevedra #Journéesansvoiture
Par Donna So publié le 26/09/2016
rue de Pontevedra où les habitants se promènent Pontevedra : la première ville sans voiture !Se promener dans une ville (presque) sans pollution, c’est désormais possible et pour cela, il faut se rendre chez nos voisins les espagnols. Dans la ville de Pontevedra, le maire a mis en place une réforme urbaine donnant la priorité aux piétons. Les automobiles ont un espace très limité et réglementé.La Journée sans voiture qui s’est déroulée ce dimanche 25 septembre 2016 à Paris fut un véritable succès auprès des habitants et touristes de la capitale. Les curieux se sont aventurés sur les routes habituellement réservées aux voitures, les enfants ont pu gambader en toute sécurité dans les rues de la capitale, l’air était moins pollué (avec une baisse moyenne de 20 à 35 % de dioxyde d’azote). Cette bonne initiative a fait de la ville lumière une métropole apaisée et heureuse, loin du tumulte et de la pollution des voitures. À Pontevedra - une ville située au nord-ouest de l’Espagne -  le concept de “journée sans voiture”, c’est toute l’année !

Une ville où les piétons sont rois

En Espagne, la ville de Pontevedra appartient aux piétonsAu premier abord, Pontevedra a tout d’une commune ordinaire, à un détail près : aucune voiture n’y circule. Cette commune de Galice regroupe 83 000 habitants qui vivent sans les nuisances du trafic routier depuis une quinzaine d’années. Le maire de la ville, Miguel Anxo Fernández Lores, a mis en place une réforme urbaine qui donne la priorité aux piétons.Le fonctionnement de la ville de Pontevedra ne s’est pas fait du jour au lendemain, ce changement résulte d’une prise de conscience face aux problèmes environnementaux. Dans les années 1990, la commune était encore sclérosée par le trafic routier, empêchant tout déplacement à pied. Entre la pollution, les nuisances sonores et les risques d’accident, Miguel Anxo Fernández Lores décide d’agir en proposant un programme simple : réduire la circulation routière pour favoriser la mobilité piétonne.

De vastes travaux

Des travaux ont été entrepris dans le centre historique de la ville avec, pour objectifs, des espaces publics conçus et pensés pour les piétons. Les rues ont été transformées en zones piétonnières et les places de stationnement supprimées. De nombreux bancs ont été installés, les éclairages ont été améliorés, des espaces végétalisés et des aires de jeu ont vu le jour.Pari réussi pour la municipalité de Pontevedra, le trafic routier est fortement diminué mais pas inexistant : seuls les accès aux commerces et au service de proximité sont autorisés dans une zone limitée. Tous les autres automobilistes doivent laisser leurs voitures sur un parking gratuites situées en périphérie de la ville (à dix minutes à pied). En cas de non-respect, les conducteurs en infraction risquent un PV d’un montant de 200 euros !

La marche pour rester en bonne santé

En Espagne, la ville de Pontevedra appartient aux piétons
La ville espagnole puisque Pontevedra a reçu de nombreux prix internationaux pour sa qualité de vie, son accessibilité et sa politique de mobilité urbaine. 
 Depuis ce changement, la pollution dans la ville de Pontevedra a diminué de 90% et s’accompagne d’une meilleure qualité de vie pour ses habitants. Outre l’aspect écologique, Miguel Anxo Fernández Lores, un ancien médecin, souhaite que la mobilité piétonne soit “le mode de déplacement le plus naturel sur des distances inférieures à 3 km”.Alors qu’il est conseillé de marcher au moins 30 minutes par jour, l’aménagement de la commune permet aux habitants de se réapproprier le centre-ville : 70% des déplacements se font à pied. Et pour les convaincre, un réseau piétonnier a été créé ”Metrominuto” permet de voir le nombre de calories dépensées  par distance et temps de marche parcouru. Un moyen de rester en forme en luttant contre l’obésité et les risques de problèmes cardiovasculaires !
http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/34491/espagne-ville-pontevedra-appartient-pietons-sans-voiture

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines