Magazine Humanitaire

Colombie : « Je viens d’obtenir la visite de tous les lieux de détention » (16 mai 1969)

Publié le 27 septembre 2016 par Frédéric Joli
carte colombie

Cliquez sur la carte

La Paix est signée en Colombie, après un demi-siècle de conflits ! C’est en 1969 que le Comité international de la Croix-Rouge commencera à travailler en Colombie, tout d’abord en visitant les prisons. Au fur et à mesure de l’accroissement de la violence, il élargira sa palette d’activités : assistance aux déplacés, recherche des disparus, rétablissement des liens familiaux, libération d’otages, soutien à la Croix-Rouge colombienne, diffusion du Droit international humanitaire auprès des combattants des groupes armés et des forces gouvernementales, etc…

Une diversité d’activités qui fera de la Colombie « l’école du CICR » pour les délégués première mission. Alors, pour fêter ce jour historique, ce jour de Paix, retour en 1969 avec un telex ; document qui marque le début du travail du CICR en Colombie. Il est signé du délégué-général pour les Amériques de l’époque. Durant cette première tournée, Sergio Nessi visitera 9 prisons, dont 4 à Bogota et rencontrera plus de 200 détenus politiques. Il obtiendra par la suite du ministère colombien de la Justice que le CICR puisse continuer ses visites dans les prisons. 47 ans plus tard, l’Institution y travaille toujours.

Merci à Daniel Palmieri, responsable de la recherche historique à Genève de partager cette page d’histoire.

Telex Colombie

Cliquez sur le document

Le CICR en Colombie aujourd’hui…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte