Magazine Internet

Javascript et accessibilité, les meilleures pratiques

Publié le 20 juin 2008 par Dator

Un sondage récent du W3C nous indique que 5% des personnes navigant sur internet n‘ont pas le JavaScript activé. Ce personnes ont soit, un navigateur qui ne prend pas en compte le JavaScript soit ont désactivé le JavaScript depuis les options de leur navigateur.
Avec la “mode” Web2.0, un grand nombre de sites se sont vu doté d’une interface entièrement AJAX sans prendre en compte les 5% des personnes (certes un petit pourcentage).

Cela peut induire fortement sur le référencement naturel de leur site internet et sur l’accessibilité de leur site pour les personnes mal voyantes.

Rendre son site compatible

Pour rendre un site compatible pour les personnes n’utilisant pas le JavaScript, il faut déjà employer le JavaScript pour des cas où cela est nécessaire et pas mettre un bout de code JavaScript pour faire joli ou parce que c’est la mode.

Par contre, si vous voulez absolument utiliser le JavaScript, il existe quelques petites méthode pour rendre votre site accessible avec le JavaScript .

Prenons un exemple d’un simple lien et d’une fonction JavaScript qui doit ouvrir cette page en pop-up.

Ma Page

Avec cet exemple, nous voyons que nous avons mis l’attribut href vers la page que nous voulons ouvrir et sur le onclick, nous avons mis la fonction JavaScript qui ouvre cette fenêtre en pop-up suivie d’un return false.

Le return false est utiliser pour n’effectuer aucune action au clique sur le lien sauf la fonction JavaScript si et seulement si le javascript est activé. Sinon, le lien va être lancé grâce au href.

Autre exemple avec un formulaire que nous voulons envoyer par AJAX.

Là aussi, l’utilisation du return false est requise sur l’événement onsubmit JavaScript, ce qui permet de ne faire que l’appel vers notre page AJAX, sans tenir compte de l’action si et seulement si le JavaScript est activé.

Conclusion

Les développeurs ne vont diront jamais assez que la validation d’un formulaire coté serveur est obligatoire pour d’une part, une question de sécurité, d’autre part, une question d’accessibilité (un formulaire AJAX doit comporter une vérification serveur si les visiteurs de votre site n’ont pas le JavaScript activé)

Ces deux exemples montrent que nous pouvons nous sortir de l’impasse de 5% des personnes n’activant pas le JavaScript sur leur navigateur.
Néanmoins, ce processus d’accessibilité met plus de temps à mettre en place mais permet un entier accès à votre site internet.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dator 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog