Après le second forfait, après l'annonce de celui de La Cressonnière, on sait que ce ne sera pas l'Arc de la décennie. Imaginez d'ailleurs cet Arc sans O'Brien ? et même un Arc moyen si d'aventure deux petites valeurs venaient à se faufiler dans les cinq (avec une menace de rating proche de celui de l'édition de Solemia). Si tel était le cas, l'Arc perdrait 2 à 3 points et sa première place au profit sans doute de la Breeders' Cup Classic. Ya pas de quoi se réjouir.
Pour conserver cette première place, il faudrait une arrivée avec à minima Found, Postponed, New Bay, Harzand, Makahiki..
En résumé, un seul poulain de 3 ans valable, Harzand c'est le double lauréat de derby, à priori il aurait récupérer la totalité de son potentiel (je mets de côté Savoir Vivre gagnant de l'anecdotique GP de Deauville sous un poids léger). Et comme lui (dans les Irish Champion Stakes) Workforce avait déçu dans les King George. A priori, Vedevani fera le train pour lui. Impossible de ne pas envisager au mieux la victoire, ou au pire un podium.
Une pouliche de 3 ans (Left Hand) qui peut planter le drapeau Wertheimer avec 5k de moins que les vieux et récolter un peu plus que dans le Vermeille.
Postponed, c'est celui celui qui ne doit pas rater l'opportunité d'un Arc moyen. Lui seul peut le rendre flamboyant, peut-être moins oubliable que d'autre. Et faire mieux que Triptych.. la sensation néanmoins qu'il peut être devancé par 2 ou 3 concurrents.
Un Makahiki avec quatre ou cinq opposants sérieux ayant le triple de son expérience et je ne vois pas trop en quoi il serait meilleur que Kizuna ou Victoire Pisa..
Côté O'Brien, Found peut assurément gagner, Highland Reel être 3-4ème, Order Of St George derrière eux (il lui sera difficile de faire mieux qu'Ardross) et même avec Ryan Moore.
New Bay n'est pas le cheval de 2400 typique mais reste la meilleure chance française devant Silverwave et Talismanic est capable de faire aussi bien que Penglai Pavilion.
The Grey Gatsby, 5 ans l'âge de la maturité ou de la régression, la question se pose pour lui. Cheval de premier plan, mais n'ayant pas réussi à gagner depuis deux ans. A priori l'Arc n'était pas l'objectif de l'année. Il a peu couru. Avec New Bay c'est le représentant du Jockey Club raccourci (où jusqu'à présent seuls Intello et Vision d'Etat se sont placés dans l'Arc).
Pour Migwar difficile de lui voir une chance de se mêler à la lutte. Pourtant il a été un bon placé du Niel 2015. Rentré tardivement cet été, parcours modeste jusqu'à sa victoire à Saint-Cloud. Un profil de faux outsider masqué qui permet à la casaque Al Tani d'être au départ.
Siljan's Saga : victoire non envisageable, elle a sa place au départ, mais assez loin d'un profil d'une Pride seconde de Rail Link à 6 ans.
Et si on parle de Pride, Carina Klinberg présente One Foot In Heaven son fils qui n'a visiblement pas la classe de sa mère. Sa candidature est de l'ordre du symbolique. Ses deux prestations peu encourageantes ne sont pas de celles qui inspirent confiance.
Sauf supplémentation, arrivée possible selon cet ordre :
1- Harzand
2 -Found, New Bay, Postponed
3 -Talismanic, Highland Reel, Makahiki, Silverwave