Magazine Conso

Bin 8 Cabernet Shiraz 2013 de Penfolds : le charme australien

Publié le 29 septembre 2016 par Pascal Iakovou @luxsure
by Julien Tissot on 29 septembre 2016 117 Views |  Like

Bin 8 Cabernet Shiraz 2013 de Penfolds : le charme australien

Penfolds est l’un des plus anciens et prestigieux producteurs d’Australie, dont l’histoire se confond avec celle des grands vins australiens. Penfolds joue un rôle décisif dans l’évolution et l’élaboration des vins en Australie.

Bin 8 incarne le style traditionnel de Penfolds. Les arômes de fruits, mûrs et équilibrés, sont soutenus par un élevage bien intégré, aboutissant à un vin rond et soyeux. Les numéros des cuvées « Bin » étaient à l’origine choisis en fonction de leur emplacement dans les chais après la mise en bouteille. Le numéro 8 a été attribué car les mêmes fûts de chêne ont été utilisés précédemment pour les cuvées Bin 128, Bin 28 et Bin 389, le chiffre 8 étant le dénominateur commun. Plus jeune et accessible, le Bin 8 Cabernet Shiraz pourra s’apprécier avant son aîné Bin 389 Cabernet Shiraz.
LE MILLESIME 2013
Après un hiver sec en Australie du Sud, qui rappelle celui de 2006, les vignes manquaient d’eau au début du printemps. Un débourrement précoce et le vent ont été responsables de rendements inferieurs à la moyenne. Des jours chauds en octobre, novembre et début janvier, ont contribué au démarrage précoce de la récolte 2013. Les vendanges ont été courtes. Avec un temps chaud et sec, le Shiraz et le Cabernet ont développé des tanins puissants et structurants offrant une intensité des saveurs.
On note un beau rouge pourpre. Les arômes de mine de plomb et de cassis confirment bien la présence du Cabernet dans cet assemblage. Des notes de feuilles de tomate et de cerise acidulées se mêlent aux fruits rouges. Un dessert de fruits d’été aux notes de fruits rouges, avec une touche de pralines. Ensuite on perçoit des saveurs d’olives, de prunes et d’épices.
LE BIN 8 EST EN VENTE AU PRIX MOYEN DE 19€.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines