Le studio montréalais responsable du premier jeu de la célèbre star de YouTube, Legend of the Brofist, revient à la charge avec quelque chose de fondamentalement différent.
Comme vous l’aurez sans doute deviné par son nom, PewDiePie’s Tuber Simulator est un jeu dans lequel vous incarnez un jeune créateur de contenu qui rêve un jour trôner au palmarès des plus populaires vedettes de… YouTube? En fait, non, pas YouTube, mais oui, YouTube. Bref, étant donné que le populaire portail vidéo n’est aucunement affilié avec ce jeu, il était impossible pour PewDiePie et ses comparses d’utiliser légalement le nom de la plateforme.
Ce léger détail ne change toutefois rien à l’expérience proposée par Outerminds. Vous commencez dans une chambre minable avec le strict minimum en terme d’équipement, et PewDiePie lui-même vient à votre rescousse en livrant conseils et astuces afin de bien saisir toutes les subtilités du jeu (sans oublier de jouer les têtes enflées). Vous pourrez alors vous procurer votre première caméra web, et entamer la production de vos capsules.
Contrairement à d’autres simulateurs de YouTube qui sont apparus sur le marché au cours des derniers mois, l’accent ici est moins porté sur les choix liés à la création de votre contenu virtuel. On vous incite plutôt à vous bâtir une importante collection de vidéos (où la quantité prime sur la qualité), qui vous permet de cumuler des views, que vous pourrez échanger pour des biens qui décoreront votre chambre, jusqu’à ce qu’elle soit complètement transformée.
Si vous ne faites pas attention, votre chambre peut avoir l’air d’un bordel (comme celle de droite).
Lors du déclenchement de la production d’une vidéo, il est important de jeter un coup d’œil à votre chambre afin d’attraper Sponsor Eagle, un aigle volant qui pourra vous balancer une boîte à surprises. Vous recevrez parfois des views supplémentaires, des abonnés, de l’argent (des bux), ou autre chose. Il y a également des missions à accomplir, qui vous récompenseront en conséquence lorsque complétées.
Il est important de préciser que dans PewDiePie’s Tuber Simulator, tout comme dans la vraie vie, rien n’est instantané. Vous avez commandé un item? Vous devrez attendre sa livraison. Cette attente n’est pas pour autant pénible – vous avez généralement le choix d’effectuer d’autres tâches en parallèle. Il est même possible d’accélérer les délais d’expédition en jouant à Puggle, un minijeu où vous devez laissez tomber les chiens de PewDiePie – Edgar et Maya – dans un manège aux allures de pinball (bref, un pachinko). Selon les points amassés par l’un des deux pugs, l’attente sera ainsi réduite.
Il est à noter que ce jeu gratuit ne vous impose aucune publicité.
Enfin, par moment, le jeu vous invitera à visionner de la publicité pour bénéficier de certaines accélérations. À vous de choisir d’accepter ou non l’invitation, et il est à noter que ce free to play ne vous impose aucune publicité. On y retrouve aussi des microtransactions, vous permettant de vous procurer de l’argent virtuel dans le but d’accéder plus rapidement à certains items. Mais, encore une fois, le jeu paraît plutôt bien équilibré à cet égard.
Si PewDiePie’s Tuber Simulator n’a l’air de rien à première vue, il peut s’avérer plutôt addictif. D’autant plus qu’il est à la fois un idle game, cette catégorie de jeux qui évoluent même lorsque vous n’y accordez aucune attention. Ainsi, lors de votre retour, votre partie aura progressé : votre chaîne virtuelle pourra avoir gagné des abonnés ou des views, ce qui vous incitera (peut-être) à poursuivre votre partie.
PewDiePie’s Tuber Simulator est offert gratuitement depuis ce matin sur l’App Store et le Play Store. Soulignons qu’en mai dernier, Outerminds a remporté le prix NUMIX du meilleur jeu indépendant avec PewDiePie’s Legend of the Brofist.