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Les mots clés : la base d’une bonne stratégie SEO pour un Ecommerce

Publié le 30 septembre 2016 par Olivier

« Comment bien sélectionner ses mots clefs ? » est une question récurrente bien sûr chez les Ecommerçants.

Rappelons tout d’abord qu’un mot clé est défini comme une recherche que saisit l’internaute dans un moteur de recherche. Un mot clé est constitué le plus souvent de un, deux ou trois mots (et parfois plus), qui permettent à l’internaute de qualifier les résultats souhaités.

Un internaute qui cherche à acheter des fleurs va très probablement saisir «acheter fleurs». L’internaute qui ne souhaite pas acheter mais simplement se renseigner sur la constitution d’un bouquet de fleurs réussi, va probablement saisir «créer bouquet de fleurs».
L’importance des mots clés apparaît ainsi immédiatement pour un Ecommerçant qui souhaite s’adresser uniquement aux internautes en phase d’achat.

Votre stratégie de constitution de mots clés représente ainsi l’étape la plus importante dans votre politique de référencement naturel :

  • Dans une première étape, vous allez définir l’ensemble des mots clés qui vont amener sur votre site des visiteurs susceptibles d’effectuer des achats.
  • Dans une deuxième étape vous allez structurer votre site pour qu’il contienne et mette en évidence les mots clés que vous avez choisis.

Voici donc les étapes que mettent en place les équipes SEO de Blog Ecommerce pour sélectionner une bonne liste de mots clefs.

    1. Définissez une première liste en fonction de votre activité et de vos produits

Pour réaliser cette première liste, vous pouvez utiliser :
– Brainstorming,
– Votre expertise métier,
– Vos produits,
– Vos catégories,
– Vos marques,
– Un scan de vos concurrents via le site SEMRush,
– Les suggestions de l’outil de planification de mots clés Google

Vous obtiendrez alors une liste de mots clés très large qu’il faudra ensuite filtrer dans une seconde étape.

Bon à savoir
En ouvrant un compte Adwords vous aurez accès facilement à des fonctionnalités permettant d’identifier les recherches réalisées par les internautes.
Vous saisissez le nom de la recherche que vous souhaitez analyser, par exemple « Poussettes », et la fonction « Outil de planification des mots clés » va afficher toutes les requêtes qui sont similaires à ce mot clé, ainsi que pour chacune d’entre elles le nombre de recherches par mois.

Se pose donc la question du nombre de mots clefs. Voici comment nos équipes estiment le volume de mots clefs pertinent pour un site Ecommerce :

Estimer le nombre de mots clefs pour un site Ecommerce

2. Sélectionnez parmi eux ceux qui deviendront stratégiques

Il s’agit, dans cette deuxième étape, d’analyser le comportement des internautes et de faire la différence entre les internautes qui sont en recherche d’informations et les internautes qui souhaitent acheter.

Il est possible de définir les mots clés (MC) stratégiques qu’il faudra appuyer lors des optimisations.

Pour les identifier, deux facteurs peuvent être utilisés :

  • Le volume de recherche mensuel
  • Le positionnement actuel

Voici le process que vous devrez suivre :

Mot clefs SEO

3. Evitez les mots clés trop généralistes et trop concurrentiels

Quelque soit le secteur d’activité sur lequel vous vous trouvez, il est indispensable de retirer de votre liste les mots clés généralistes ou trop concurrentiels. Le positionnement sera bien trop compliqué à acquérir et le travail d’optimisation effectué n’aura alors que peu d’impact. Au contraire, travailler des mots clés plus pertinents et plus précis aura un impact direct sur vos ventes.

Au bout de quelques mois, et lorsque votre positionnement sur les mots clés de votre liste deviendra intéressant, il pourra être utile d’étudier votre positionnement sur des mots clés généralistes. Ils deviendront à ce moment là peut être plus accessibles.

En effet, la meilleure façon de démontrer à Google que vous méritez la 1ère page sur le mot «poussette» est sûrement de lui «prouver» dans un premier temps votre pertinence sur «poussette double», «achat poussette», etc.

Pour éviter les mots clés trop généralistes, privilégiez les requêtes Longue Traine (Long Tail) composées d’au moins 2 mots.

Exemples :

  • Combinaison / Combinaison de moto, combinaison de motard
  • Enceinte / Enceinte hifi, enceinte home cinéma

Même si le volume de recherche est moins important que les mots clés généralistes, les mots clés longue traine ont un meilleur taux de conversion.

Votre répartition suivra cette segmentation :

Pyramide mots clefs

Voici ce que nous souhaitions partager avec vous, afin de vous aider dans votre sélection de mots clefs.

Merci à l’équipe SEO de Blog Ecommerce pour ce partage de savoirs.

Nous espérons que cet article vous aidera à y voir plus clair concernant les points à améliorer au sein de votre page d’accueil.
Dans tous les cas, nos équipes restent à vos dispositions si vous souhaitez des conseils : appelez-nous, nous proposons des diagnostics gratuits.

Bonnes ventes à tous les Ecommerçants et Responsables Ecommerce.

PS : si cet article vous a intéressé, sachez qu’il est extrait du livre blanc Blog Ecommerce, dont vous pouvez demander à recevoir gratuitement par La Poste un exemplaire imprimé, en cliquant sur ce lien.


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