Magazine Info Locale

La Nouvelle-Aquitaine lance un plan régional pour réduire durablement l’utilisation des pesticides dans l’agriculture.

Publié le 30 septembre 2016 par Blanchemanche
#NouvelleAquitaine #agriculture
Publié 28 septembre 2016
 Réduire l'usage puis sortir des pesticides, c'est possible
La Nouvelle-Aquitaine lance un plan régional pour réduire durablement l’utilisation des pesticides dans l’agriculture.
©http://www.coordinationrurale.fr/aquitaine-limousin-poitou-charentes/
La Nouvelle-Aquitaine lance un plan régional pour réduire durablement l’utilisation des pesticides dans l’agriculture. Coélaboré avec la préfecture, les chambres d’agriculture, les différents services de l’État et le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), ce plan est consacré dans un premier temps au vignoble bordelais. Il sera par la suite étendu aux autres vignobles, puis à l’ensemble des filières agricoles de la région.
Avec 13 000 exploitations viticoles, 27 % de la main d’oeuvre régionale employée dans ce domaine, mais aussi deux bassins majeurs autour de Bordeaux et de Cognac, la viticulture est un secteur phare de notre économie régionale. Revers de la médaille : l’utilisation importante de produits phytosanitaires pour faire face aux maladies de la vigne, comme le mildiou et l’oïdium, particulièrement virulentes dans notre région.Réduire l’usage des pesticides en trouvant des solutions alternatives est donc un enjeu majeur pour le monde agricole : ces produits qui rendent service emportent aussi des effets négatifs sur la santé et l’environnement. Le plus souvent, les utilisateurs en sont les premières victimes. Avec son plan régional pour réduire durablement l’usage des pesticides, la Région entend répondre ainsi à un triple enjeu : sociétal, économique, mais aussi environnemental.
 

Des solutions naturelles et technologiques

Le plan régional prévoit plusieurs domaines d’action :
  • Observer l’évolution des pratiques et de l’exposition des populations aux pesticides : la Région instaurera des indicateurs permettant de suivre l’utilisation de produits phytosanitaires et l’exposition à ces produits. Elle pilotera cette étude et suivra l’avancée des travaux scientifiques sur ce sujet.
  • Généraliser les bonnes pratiques : des viticulteurs en appellation « bordeaux » ou « bordeaux supérieur » réalisent, pour un même niveau de rendement, un tiers de moins de traitement que la moyenne observée. Diffuser et partager les bonnes pratiques, basées sur des retours d’expérience de viticulteurs « testeurs », permet de réduire de manière significative l’usage de pesticides : ateliers d’échanges, démarches collectives, formations...
  • Innover dans l’agro-équipement : des machines agricoles techniquement innovantes, performantes et précises permettent d’associer efficacité de traitement, productivité du vignoble et réduction des pesticides. La Région aidera à développer et créer le matériel de traitement intelligent, fiable, sans nuisance environnementale, sonore ou visuelle. Concrètement, elle accompagne déjà l’élaboration d’un prototype de pulvérisateur adapté à la viticulture et à l’arboriculture alliant prévention des risques (facilité d’utilisation) et excellence environnementale (pas de déperdition dans l’atmosphère ni dans le sol). C’est l’objet de l’appel à manifestation d’intérêt « IMAgri ».
  • Rechercher des solutions alternatives : la Région accompagnera des programmes de recherche et d’expérimentation, notamment avec la création d’un laboratoire d’innovation ouvert, « living lab ». Autre exemple : la récente découverte de variétés « naturellement résistantes » aux maladies du mildiou et de l’oïdium démontre les réels bénéfices de la recherche dans ce domaine.

Réinventer collectivement l’agriculture de demain

Ce plan régional pour réduire l’usage des pesticides prend place dans une démarche plus large engagée par le président de Région en mai dernier, à l’occasion du salon de l’agriculture Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Celle-ci se matérialise par la conférence permanente de l’agriculture. Espace de dialogue et de coconstruction, elle engage un travail prospectif sur notre agriculture régionale d’ici dix à vingt ans, en tenant compte des conséquences du changement climatique, des attentes sociétales (pesticides, eau, proximité, traçabilité, bien-être animal…), des marchés européens et mondiaux ou encore des réglementations nationales et européenne. Une à deux fois par an, elle réunira élus, animateurs de réseaux agricoles du territoire, patrons de coopérative, chercheurs, agriculteurs, enseignants… « Dans cette grande région, l’agriculture est la première d’Europe en valeur. C’est une matrice pour notre histoire, pour les paysans. C’est une façon de voir l’avenir. L’agriculture est tabassée par les évolutions internationales, les normes, les choix des consommateurs. L’idée, c’est de créer une commission pour composer un espace de réflexion qui pourrait permettre d’essayer, d’expérimenter, parfois de secouer la branche… », résumait ainsi en ouverture de cette première conférence, Alain Rousset.L’innovation au service de la vigneLa coopérative Vignerons de Buzet, à Buzet (47), très impliquée dans l’innovation et le développement durable, a testé l'utilisation d’un drone au-dessus de ses vignes afin d’agir au plus juste sur leur traitement. Pendant son vol, le drone prend plusieurs milliers de photos qui forment ensuite une cartographie du vignoble réparti en zones : la coopérative espère ainsi détecter au mieux les besoins du sol et limiter l'usage de produits phytosanitaires.
 Côté vignoble du cognaçais, la filière se mobilise pour préserver et restaurer la qualité de l'eau. Un accord cadre, signé entre la Région, l'État, l'agence de l'eau Adour-Garonne, le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC), les représentants de la profession agricole et les syndicats d'eau locaux, prévoit des aides aux exploitants pour réduire la pollution de l'eau, notamment due au lavage du matériel de traitement, de la machine à vendanger, des fonds de cuve... Ces eaux sont dangereuses pour l’environnement et ne peuvent pas être rejetées directement dans le milieu naturel. Avec l'aide de Re-Sources (un programme multipartenarial de reconquête de la qualité de l'eau potable engagé en Poitou-Charentes), cet accord cadre vise à améliorer la qualité des eaux en réduisant les pollutions en produits phytosanitaires et organiques (résidus de distillerie).
 Quid de l'arboriculture ?Au-delà de la viticulture, la Région s'engage à poursuivre les actions déjà engagées en arboriculture, comme l’expérimentation et la diffusion de méthodes culturales alternatives plus économes en pesticides. En effet, sur le territoire Limousin, où les systèmes intensifs agricoles sont moins présents, les pesticides sont utilisés principalement en arboriculture, et les producteurs sont très majoritairement engagés dans des démarches de certifications « verger éco-responsable » comme PFI (production fruitière intégrée).L’info +Moins de pesticides pour un blé toujours performantNicolas Urruty de l’Université de Poitiers mène une thèse à l’Inra de Paris sur l’impact de la réduction des pesticides sur le rendement du blé. Par son travail, il veut identifier les systèmes de production de blé doublement gagnants : utiliser moins de pesticides tout en conservant un rendement performant.Ma thèse en 180 secondesAvec son exposé de 3 minutes, le doctorant Nicolas Urruty a décroché la 3ème place à la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » le 31 mai dernier à Bordeaux. Il participe également à la finale internationale à Rabat au Maroc ce 29 septembre 2016. En attendant les résultats de ce concours, vous pouvez revoir sa prestation à la finale nationale ci-dessous.Chiffres clés">
">
">La Nouvelle-Aquitaine lance un plan régional pour réduire durablement l’utilisation des pesticides dans l’agriculture.https://www.laregion-alpc.fr/toutes-actualites/reduire-usage-puis-sortir-pesticides-c-est-possible.html

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte